Je tiens dans un tout premier temps à remercier Babelio et les éditions Bayard qui à l'occasion d'une masse critique "privilégiée" m'ont permis de recevoir le nouveau roman de Christopher Paolini Idéalis - A la lueur d'une étoile inconnue, premier tome du cycle Fractalvers.
J'ai tout d'abord été à la réception de cet ouvrage agréablement surpris par la qualité du livre, une très belle couverture avec des effets métallisés et le papier utilisé qui est très agréable au toucher. Cela peut paraître des détails, mais quand vous lisez un pavé de plus de 800 pages, c'est important. Malheureusement, derrière ce joli emballage, ne se trouve pas la bonne surprise que j'attendais d'un auteur de fantasy ayant basculé vers la science-fiction.
En effet, Christopher Paolini, nous propose un space-opera sans grande originalité, dans lequel, une héroïne, Kira, une exobiologiste, tombe par hasard sur de la poussière noire, un organisme extra-terrestre qui, ayant pénétré à travers son scaphandre, formera autour d'elle, un genre de combinaison, dont elle apprendra à maîtriser les effets.
Je ne m'attarderais pas à résumer beaucoup plus ce récit, vous laissant le choix de le découvrir par vous-même.
Concernant mon ressenti, j'ai l'impression que l'auteur a voulu écrire un roman fait pour vendre, rencontrer le plus large public, ce qui d'un sens est compréhensible, seulement, ici, cela tourne à la caricature et quel dommage tant, il a su nous montrer dans le passé son talent. Kira est le parfait exemple de cette exagération, c'est une jeune femme qui est une scientifique, nous pourrions nous attendre à quelqu'un de réfléchi, parlant avec un langage plutôt soutenu, néanmoins, nous avons là une grande ado, pour coller au lectorat visé, mais ce qui décrédibilise le personnage.
Je terminerai malgré tout cette chronique sur une indulgence, considérant que c'est son premier de science-fiction, et espérant que le prochain opus, corrige ces erreurs.