La guerre de Troie est déclenchée après l’enlèvement d’Hélène, reine de Sparte et épouse de Ménélas, par le prince troyen Pâris. Les rois grecs s’engagent pour reprendre l’épouse de Ménélas et entreprennent une guerre longue et féroce qui dure dix ans. Pâris est ainsi la cause de cette guerre. Fils de Priam et d’Hécube, décrit comme un homme frivole et un guerrier lâche : Pâris s’enfuit lorsque Ménélas se jette sur lui lors d’un duel. Aidé par Apollon, Pâris réussit toutefois à tuer Achille en lui lançant une flèche au talon. Après la guerre, Pâris finit par succomber à ses blessures.
Hector est le frère de Pâris, décrit comme un guerrier courageux, un fils et un mari dévoué. Il participe au combat bien qu’il n’approuve guère l’acte de son frère. Hector tue Patrocle. Furieux, Achille revient au combat pour venger son ami. Hector est alors horriblement tué par Achille dont la force et le courage sont exceptionnels. Le roi des Myrmidons traine le corps de son adversaire jusqu’aux campements grecs, il reçoit par la suite la visite discrète de Priam venant l’implorer afin de lui rendre la dépouille de son fils, Achille finit par accepter.
Enée est un prince troyen, il est le seul mâle survivant. Apollon, qui le sauve des coups d’Achille, annonce une prophétie selon laquelle Enée serait le fondateur d’une nouvelle Troie. En effet, dans l’Enéide de Virgile, on raconte le voyage d’Enée et la fondation de Rome par ce prince troyen.
Quand à Ulysse aux mille ruses, roi d’Ithaque, époux de Pénélope et père de Télémaque, il a un rôle crucial dans cette guerre : on lui doit le cheval en bois grâce auquel les Grecs réussissent à Pénétrer Troie. Il survit à la guerre, mais son retour fut long et pénible. Son fils Télémaque, entreprend un voyage pour rechercher son père, son histoire est racontée dans Les aventures de Télémaque. Mais Ulysse retourne à Ithaque après vingt ans d’absence. Durant son voyage, il débarque sur des terres inconnues et rencontre des créatures fabuleuses. Son histoire est racontée dans l’Odyssée d’Homère.
Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry est aussi un récit de voyage. C’est l’histoire d’un aviateur coincé en plein désert à cause d’une panne, rencontre le Petit Prince qui vient d’une autre planète où il vivait seul avec une fleur. Tout au long du récit, le Petit Prince raconte qu’il avait visité plusieurs planètes avant la terre, et qu’il avait rencontré des personnes aussi ennuyeuses qu’étranges : le roi, le vaniteux, le businessman, le buveur, le géographe, et l’allumeur de réverbères. Ce dernier, est sans doute celui qui suscite l’intérêt du Petit Prince parce qu’il est utile. Sur terre, le Petit Prince découvre un champ de roses et finit par se rendre compte que sa fleur n’est pas unique. Plus tard, il rencontre un renard qui lui explique ce que signifie « apprivoiser ». Le Petit Prince pense alors à sa fleur et réalise pourquoi elle est unique. L’œuvre de Saint-Exupéry est une histoire pour enfants, mais aussi une « leçon » pour adultes. Une leçon d’amitié, d’amour, de responsabilité, de temps, de vie.
Ce qui est sans doute commun aux œuvres l’Odyssée, L'Enéide, Les Aventures de Télémaque et Le Petit Prince, est le thème du voyage. Dans les trois œuvres, il s’agit de l’errance, de la recherche de l’autre (famille, père, ami), ou la recherche d’une raison (gloire, amour, amitié, fleur), il s’agit également de nouvelles rencontres, de rudes obstacles, d’échecs perpétuels, de déceptions continuelles, mais si le voyage est long, le retour est certain.