Noir c'est.... rouge rouge rouge... sang !

1ère lecture de la catégorie Littérature Noire pour le Prix des Auteurs Inconnus.

Je n’ai pas participé à la sélection de cette catégorie et c’est dans la méconnaissance de totale du sujet que j’ai attaqué la lecture, je n’ai même pas lu le résumé !

Je m’attendais à thriller bien noir et sanglant et je me suis retrouvée, une heure plus tard, avec une pétoche monstre à ne plus oser poser les pieds par terre, comme quand je faisais peur à ma soeur dans notre jeunesse ! Si c’est le but de l’auteur, c’est réussi !

Le lendemain, armée et blindée contre ces choses sans nom, j’ai donc repris la lecture et je suis restée plus sereine mais pas trop ! En fait, j’aime bien ressentir l’ambiance d’un roman, même si je n’en dors pas de la nuit !

Après la présentation de la famille Linerti, du peu de ce qui reste de leur voisine d’en face ; avoir croisé leurs voisins d’à côté, je peux vous dire qu’Etienne et sa family ne sont pas riches en chance !

Il y a deux genres qui se télescopent et pas toujours avec bonheur dans le roman : les monstres et l’horreur, bien décrits et beurkbeurk et les atermoiements sans fin d’Etienne, ses doutes, ses faiblesses et il le faut dire, sa lâcheté qui donnaient l’impression d’être dans un livre de développement personnel ou de psychologie !

L’un et l’autre ont été un peu trop poussés pour être harmonieux et maintenir mon intérêt jusqu’au bout ! Trop de descriptions d’horreur et trop d’Etienne dégoulinant ; quelques incohérences ou idées non abouties ont tronqué la puissance du récit !

Je n’avais pas vu venir le dénouement bien que le déroulement aurait pu me mettre la puce à l’oreille. Une écriture agréable qui a besoin de mûrir, tout comme la structure qui a fini par me sembler un peu fourre-tout ! Mais j'ai bien apprécié le démarrage qui m’a fait augmenter les étoiles.

#prixdesauteursinconnus2024 #ilsviennentpournous


Vers le site du PAI : https://www.prixdesauteursinconnus.com/

Vers la page fb : https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/

Vers le compte Twitter : https://twitter.com/prixdesai

Vers le compte Instagram : https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/

zazaboum
7
Écrit par

Créée

le 23 mai 2024

Critique lue 3 fois

zazaboum

Écrit par

Critique lue 3 fois

D'autres avis sur Ils viennent pour nous

Ils viennent pour nous
zazaboum
7

Noir c'est.... rouge rouge rouge... sang !

1ère lecture de la catégorie Littérature Noire pour le Prix des Auteurs Inconnus. Je n’ai pas participé à la sélection de cette catégorie et c’est dans la méconnaissance de totale du sujet que j’ai...

le 23 mai 2024

Du même critique

T'zée : Une tragédie africaine
zazaboum
10

Touffeur et violences abyssales !

Un pays imaginaire mais il est facile de deviner qu’il s’agit du Zaïre, bien que l’histoire elle-même puisse être transposée dans n’importe quel pays qui a vécu sous le joug d’un dictateur ou qui y...

le 23 mai 2022

6 j'aime

1

Printeurs
zazaboum
8

Critique de Printeurs par zazaboum

Audio livre : VOolume – Lu par Loïc Richard : 7h03 J’ai fini cette lecture audio une fois de plus enchantée par la prestation de Loïc Richard ! Un roman de science-fiction qui s’inscrit dans la...

le 8 avr. 2022

4 j'aime

Les Vertueux
zazaboum
7

Seconde moitié un peu lénifiante

Livre audio – Lu par Slimane Yefsah : 13h46 Yacine Chéraga a quitté l’Algérie pour aller faire la guerre aux “boches” en 1914 mais sous un nom d’emprunt, celui du fils de son douar, tyran sanguinaire...

le 13 nov. 2022

3 j'aime

1