Après "L'Égypte s'éveilla" et "Le juge d'Égypte", je découvre avec plaisir cette nouvelle histoire sur l'Égypte ancienne, où il est question d'Imhotep et de la naissance des pyramides.
Tout comme ses autres romans, le style de l'auteur est clair, fluide et précis. On retrouve à la fois le côté historique et mythologique qui fait le succès de Christian Jacq.
Le fait de découper l'histoire par des petits chapitres en alternant les protagonistes rend la lecture plus aisée et agréable.
Comme à son habitude, l'auteur nous donne certaines explications en bas de page. On y retrouve également certains noms de personnages présents dans d'autres romans, comme Vent du nord (l'âne) et Néferet. La démarcation entre le bien et le mal est toujours aussi bien marquée.
Comme pour ses autres romans, il est question de pouvoir, de complot, de meurtres, de trahison, de magie, de révélation et d'amitié. Et bien que cela rend les histoires toujours aussi prenantes, il en résulte parfois une certaine lassitude. Mais cela ne m'empêche pas d'en apprécier à chaque fois la lecture.