Ceci n’est pas un roman et pourtant cet essai se lit comme un très bon roman, captivant, accrocheur, avec de l’humour, difficile à poser, même si à un moment donné les poignets ne supportent plus le poids ! Sans parler de celui des multiples marque-pages insérés entre les pages, à consulter tout au long de la lecture, les signets sont plus légers mais introuvables.


Dans ce gros volume, à l’écriture dense bien que très facile à lire, l’autrice met à la portée de tous l’histoire des empereurs romains, selon les connaissances acquises à ce jour et les probabilités pour d’autres faits qui ne seront certainement jamais éclaircis ou certifiés.


De nombreuses illustrations parsèment le volume, un plan des forums républicain et impériaux de Rome, un arbre généalogique, des cartes de l’Empire à différentes époques ainsi que la liste des différentes dynasties avec le profil des empereurs sur les pièces frappées à leur effigie. Dans cette liste il apparaît sans conteste que les empereurs mourraient très rarement de leur belle mort, le plus souvent empoisonnés et qu’il était tout aussi peu fréquent que ce soit un descendant direct qui succède !


Dans la mesure du possible, Mary Beard raconte la vie quotidienne de ces autocrates, leur façon de gérer les affaires de l’Empire, les guerres de territoires et leur égo ! Ego qui les as rendus dispendieux, même si dans l’absolu les Arènes et autres Forums étaient construits pour divertir le peuple. Quant à la cruauté... ils n’étaient pas en reste.


Ce pavé n’est en rien un pensum, l’autrice ne se perd pas dans des détails qui n’apporteraient que peu d’intérêt, du moins à mon niveau de connaissances. Je pense que pour les férus de cette période, ce livre n’a que peu d’intérêt, il est plutôt pour un large public qui aime découvrir l'histoire antique et plus particulièrement romaine.


Coup de chapeau aux traducteurs Souad Degachi et Maxime Shelledy car il n’y a pas de rupture de style et les chapitres s’enchainent aisément.


Les références, la liste des illustrations et la frise chronologique nécessitent à elles seules plusieurs jours de lecture. Je n’ai fait que le survoler pour l’instant.


#imperator #massecritiquebabelio #rentreelitteraire2024

zazaboum
10
Écrit par

Créée

le 7 oct. 2024

Critique lue 20 fois

zazaboum

Écrit par

Critique lue 20 fois

Du même critique

T'zée : Une tragédie africaine
zazaboum
10

Touffeur et violences abyssales !

Un pays imaginaire mais il est facile de deviner qu’il s’agit du Zaïre, bien que l’histoire elle-même puisse être transposée dans n’importe quel pays qui a vécu sous le joug d’un dictateur ou qui y...

le 23 mai 2022

6 j'aime

1

Printeurs
zazaboum
8

Critique de Printeurs par zazaboum

Audio livre : VOolume – Lu par Loïc Richard : 7h03 J’ai fini cette lecture audio une fois de plus enchantée par la prestation de Loïc Richard ! Un roman de science-fiction qui s’inscrit dans la...

le 8 avr. 2022

4 j'aime

Les Vertueux
zazaboum
7

Seconde moitié un peu lénifiante

Livre audio – Lu par Slimane Yefsah : 13h46 Yacine Chéraga a quitté l’Algérie pour aller faire la guerre aux “boches” en 1914 mais sous un nom d’emprunt, celui du fils de son douar, tyran sanguinaire...

le 13 nov. 2022

3 j'aime

1