Imperial ? Peut être pas. Maitrîsé ? Certainement
Imperium est un bon bouquin, voilà, c'est dit. Maintenant rentrons dans les détails.
De quoi parle Imperium ?
Au cas où vous seriez trop fainéant pour chercher dans google: Imperium relate l'ascension de Marcus Tullius Cicero, avocat romain desargenté et issu de la petite noblesse, jusqu'à sommet du pouvoir romain sous la République: le consulat, le tout à force de procés, de manoeuvres subtiles et d'alliances.
Vous l'aurez compris, il s'agit donc d'une intrigue politique, le livre (environ 450 pages) est divisé en 2 parties, c'est crédible, écrit avec simplicité et surtout très bien découpé et rythmé, en gros: ça se lit tout seul et sans effort.
Pour ce qui est de la valeur pédagogique du bouquin, vous ne ressortirez pas de votre lecture avec une licence sur la Rome Antique malheureusement, l'avantage c'est que le livre ne vous noiera pas sous les détails historiques. Néanmoins on y croisera quand même beaucoup de personnages "célébres": Jules César, Crassus, Pompée, Catalina, etc... qui sont dépeints avec un certains caractère et pas mal de justesse, bref ils claquent sans en faire trop. A côté de ça avec un peu d'attention vous devriez finir calé sur les éléctions et la magistrature romaine avec en plus quelques notions sur l'aristocratie de l'époque et la situation territoriale de ce qui s'apprête à devenir un empire.
Au final le bouquin de Robert Harris est bel et bon, vous prendrez normalement plaisir à le lire et vous en ressortiez gratifiés par un peu de culture G.