Un échange épistolaire très prenant
Cette nouvelle intitulée inconnu à cette adresse offre un formidable moyen de découvrir l’effet que l’Allemagne nazi a eu sur les populations. Ce qui est impressionnant dans ce texte est l’évolution de la pensée de Martin Schulse au fil des mois qui passent et de l’installation du régime autoritaire d’Hitler. On passe d’un personnage à la pensée plutôt libéral du fait de sa vie passé américaine plutôt septique à l’arrivé d’un grand orateur comme Hitler au pouvoir au début de l’œuvre qui adhère petit à petit aux idées du nationale socialisme pour devenir un acteur du régime et de la chasse aux juifs. Ce récit est d’autant plus impressionnant que l’on voit la manière avec laquelle l’allemand Martin renie toute affiliation avec les Juifs et renie son passé pour obtenir les faveurs du régime. Cette nouvelle est rondement bien construite et il est aussi très intéressant de suivre l’évolution du ton des échanges entre les deux anciens amis qui souligne encore plus l’évolution de la pensée de Martin qui est représentatif du peuple allemand. En lisant ce texte on est amené à penser que Martin Schulse pourrait être un allemand quelconque qui a suivi le mouvement nazi et que tout comme Martin beaucoup d’allemands ont trahi leurs anciens amis juifs et les ont conduit à la mort mais aussi à d’atroces souffrances. Les différentes lettres sont soignées dans les moindres détails par l’auteur qui donne l’impression de ne laisser absolument rien au hasard. Le simple détail des formules de politesse dans les lettres de Martin qui passent de « tout cœur à toi », à « Souvenirs affectueux » pour se transformer en un simple « Cordialement » pour ensuite tout simplement disparaitre des lettres, montre à quel point tout est soigné et à quel point le texte est travaillé.
La fin qui s’achève sur une note d’un humour noir avec le retournement de situation du à la vengeance de Max qui fait que Martin est pris à son propre piège de la trahison de ses amis juifs et se retrouve lui-même comme les juifs « inconnu à cette adresse « clot astucieusement l’histoire.
En résumé, cette nouvelle courte, claire, nette, efficace qui va droit au but permet au lecteur de découvrir d’un nouvel angle l’Allemagne nazi et de voir comment les personnes ont pu évolué durant la période précédant la Seconde Guerre mondial pour laisser de telles folies comme l et les camps d’extermination voir le jour.