Indignez-vous ! par Maxim
5. 5 parce qu'en refermant ces 5 minutes de lecture je ne vois qu'un pavé dans la mare. Ce plaidoyer pour la révolte ne m'apprend pas grande chose, si ce n'est rien : des inégalités qui se creusent, un capitalisme financier débridé, des enjeux environnementaux capitaux et une situation palestinienne des plus injustes depuis 60 ans. Quoi de neuf sous les tropiques ? Alors le propos d'Hessel est simplement de nous stimuler à ces problématiques afin de nous mobiliser, geste noble, mais geste que les médias de l'écrit comme de l'écran reproduisent chaque jour, matin, midi et soir, et même durant le gouter désormais grâce à twitter. Alarmer, c'est bien beau, mais ne l'est-on pas déjà suffisamment en permanence ? Les journalistes et les intellectuels à la mord-moi-l'noeud (à tout hasard BHL) n'arrêtent pas de "tirer la sonnette d'alarme" comme ils aiment à le dire, dans nos journaux, radios, et chaines de télévision. Et bien au contraire, plutôt que de sensibiliser, ces mises en garde permanentes banalisent les problèmes. Face à ce bombardement agressif quotidien, observable tant à la télé qu'en bas de votre rue, que pouvons-nous faire si ce n'est adopter une attitude de distanciation ?
Plutôt que de pointer du doigt tous les malheurs du monde, il advient peut-être mieux de sortir sa loupe et d'observer avec rigueur et minutie l'un de ces troubles. Agir, c'est nécessaire et facile à dire. Comprendre les tenants et les aboutissants avant l'action, cela requiert plus d'efforts mais cela est pourtant nécessaire pour savoir de quoi il tient et comment agir à l'avenir. C'est ça, le rôle de l'intellectuel de nos jours, analyser pour éventuellement prospecter. C'est seulement après ce travail en amont que l'action devient possible. L'indignation, ça, c'est plutôt facile. Montrer l'image d'un cadavre charcuté par des balles et vous soulever l'effroi et l'indignation de tous. Maintenant peu comprendront réellement les ressorts de l'image, et au final encore moins réagiront en conséquence. Le mot d'ordre, avant celui d'Hessel, ne devrait pas être "Indignez-vous", mais bien "Instruisez-vous". Et encore, j'enfonce des portes ouvertes là.
Alors 5 parce que, même si cela ne m'a absolument pas convaincu, ce petit livret aura j'espère et surement la vertu de (r)allumer chez certains l'homme révolté en eux. Je tiens juste à souligner aussi un certain côté réac sur les bords chez Hessel, qu'on ne peut probablement pas lui reprocher au vu de son parcours : la société actuelle n'est plus celle de 1945 et la décennie 2000 n'est surement pas une période de recul du progrès comme il prétend le ressentir. Il n'empêche qu'il reste matière à s'indigner pour un bout de temps, je prêche seulement que cela ne soit pas contre d'éternels moulins à vent à coup de poings aveuglement levés. Aussi l'engagement ne commence-t-il pas forcément dans une noble cause humanitaire, une énième pétition de soutien des Droits de l'Homme ou dans des manifestations de soutien ou de contestation, mais bien dans la multitude de nos interactions quotidiennes qui nous entourent à notre toute petite échelle.
Et dernier mot, l'argument maketing du 3€, c'est juste une blague. Je veux bien, c'est pas chère, mais quand je vois l'épaisseur du truc (30 pages bien espacées), ce serait une honte de le vendre plus chère que ça.