Une guerre spatiale oppose deux factions humaines: l' Alliance et le Syndic. Elles se tapent sur le nez depuis perpète. Le livre s'ouvre sur une pêche miraculeuse, celle du corps cryogénisé du capitaine John ''Blac Jack'' Geary, héros d' une bataille perdue 200 ans plus tôt. Après un toucher rectal plutôt cavalier (le livre reste discret sur la méthode employée, sec-def oblige) , Black Jack se réveille (''QU..QU...CA VA PAS NON?) et prend en main la flotte de l' alliance. Direction: maison.
Ce volume 1 entend montrer le génie tactique de Black Jack en jouant sur un contraste peu crédible. En effet, deux siècles après l'ère Geary, tous les commandants des vaisseaux de la flotte font figure de mono-neurones tout juste capables de foncer droit sur l' ennemi - quitte à crever avec leur vaisseau, et bien que les difficultés de la flotte à remplacer ses engins soient par ailleurs maintes fois soulignées. Forcément, dès que black jack propose une formation d'attaque un peu patiente, eh bien il fait figure de brillant tacticien...aux yeux des autres personnages, pas une seule seconde aux yeux du lecteur.
Bon, les cinq autres volumes sont peut-être meilleurs. Dans le doute, pour les amateurs de space opera milouf, je conseillerais plutôt le cycle d'ENDER, d'Orson Scott card, largement plus inventif et bien plus profond.