Dans Infidèles, il raconte l'histoire d'une mère et son fils. Deux Marocains qui finiront par fuir en Égypte, à la recherche de la liberté, de leur salut. Jallal aide sa mère, Slima, à trouver des hommes. Car, comme sa mère adoptive, Slima est prostituée et introductrice. Elle vends son corps et elle aide les jeunes mariés à réussir leur nuit de noces, quitte à masturber le mari pour le faire bander et à introduire elle-même son sexe dans le vagin vierge de la mariée.
Il y a cette réalité, déjà terrible, puis celle d'après. La souffrance des conséquences d'un métier à risques, d'une jeunesse perdue, de vies éteintes qui ne s'illuminent qu'en présence de l'autre et de ce mystérieux soldat qui partage leur adoration pour Marilyn Monroe et ne leur causera pas que du bien.
Puis il y aura deux rencontres, l'un après l'autre, qui bouleverseront irrévocablement leur vie : deux belges convertis à l'Islam. Hasard ? Lumière ou ombre ?

Abdellah Taïa n'y va pas de main morte dans cette chronique accablante du Maroc à travers une mère et un fils pas comme les autres. Sans peur de la cruauté et de la vulgarité, il dresse un portrait sans concession d'un pays à la dérive, de vies à l'abandon.
Tel une Christine Angot, il commence son récit de manière très déplaisante : des phrases courtes. Très courtes. Des phrases courtes et répétitives. Très. Comme je le fais. Comme ça. Et c'est énervant. Très. Il se rattrape néanmoins par la suite en revenant à une écriture plus fluide, moins saccadé, plus agréable, jusqu'au final original, sur un ton moins grave, presque drôle.
Il s'agit d'un beau roman, qui peut bouleverser comme n'avoir aucun effet. Ce sera un juste milieu pour moi. Pas une lecture indispensable, mais un roman important pour dire une réalité qu'on ne connait pas entièrement, un roman qui peut en toucher plus d'un, plus d'une.
culturez-vous
6
Écrit par

Créée

le 9 sept. 2012

Critique lue 144 fois

1 j'aime

culturez-vous

Écrit par

Critique lue 144 fois

1

D'autres avis sur Infidèles

Infidèles
culturez-vous
6

Pas mauvais, pas génial

Dans Infidèles, il raconte l'histoire d'une mère et son fils. Deux Marocains qui finiront par fuir en Égypte, à la recherche de la liberté, de leur salut. Jallal aide sa mère, Slima, à trouver des...

le 9 sept. 2012

1 j'aime

Du même critique

La Nostalgie heureuse
culturez-vous
3

La Nostalgie malheureuse...

Malgré les déceptions, je persiste à dévorer chaque année le nouveau Nothomb. Mais le dévorage est chaque année moins vorace, la dégustation moins exquise et le verdict moins convaincu. Page 139 de...

le 19 août 2013

15 j'aime

3

Le Crime du comte Neville
culturez-vous
7

Lecteurs exigeants, ce n'est pas encore pour cette année...

Ce n'est pas encore cette année qu'Amélie Nothomb surprendra le monde des lettres avec un grand roman. C'est pourtant pas mal, l'idée est bonne, un petit roman noir digne de Nothomb comme de...

le 13 juin 2015

13 j'aime

La Vérité si je mens ! 3
culturez-vous
7

Objectivement c'est moyen, subjectivement j'ai kiffé !

On pourra dire ce qu'on voudra. A savoir que ça sent le réchauffé, que le jeu des acteurs n'est pas le meilleur qu'on aie vu, qu'il n'y a plus la magie des deux premiers, que le scénario ressemble...

le 1 févr. 2012

10 j'aime

4