L’oeuvre produite par Laurent Queyssi est varié et trés inspiré de ce qu’il lit lui même, de ce qu’il aime forcément. Infiltrés en est une autre preuve flagrante…
Adam est un jeune adolescent en chaise roulante. C’est aussi un surdoué de l’informatique, un hacker. Mais s’il fait cela uniquement pour s’amuser, il finit par être repéré et recruté, malgré lui, pour une mission secréte visant à empêcher un virus d’être répandu…
Infiltrés est un roman qui passe par beaucoup de lieux communs du genre, et use même de facilités assez flagrante par moment. Ce qui l’empêche d’être aussi remarquable qu’il aurait pû l’être. En fait, il ressemble clairement à un roman jeunesse qui pourrait tout à fait servir d’introduction intéressante à l’univers de l’espionnage, puisque c’est bien ce qu’est ce livre : une histoire d’espionnage avec des personnages malheureusement peu creusé au delà de leurs fonctions dans l’oeuvre en question.
Pour autant, malgré ces défauts qui limitent la portée de l’oeuvre, c’est bel et bien un bon petit livre qu’on tient là. Une histoire qui se lit d’un trait, ou presque, et qui va à toute vitesse, grâce à un rythme bien géré. Et pout tout dire, je lirais avec plaisir les suites de l’histoire d’Adam. Mais il faut prendre ce livre pour ce qu’il est : un divertissement qu’appréciera surtout le jeune lecteur…