Punition
6.3
Punition

livre de Anne Rice (1984)

Encore plus loin dans la soumission...

L'initiation s'était révélée ennuyeuse tant les protagonistes apparaissaient impersonnels, Belle en tout premier lieu. En outre, l'aspect répétitif des scènes lassait progressivement le lecteur, le déconnectant du récit.


Ici, la punition semble plus appréciable. En effet, si Belle voit son caractère s'approfondir, c'est la personnalité de Tristan qui prend de l'épaisseur. Ce prince, captif comme tous ses pairs de la part de la reine et de sa cour, se voit puni pour avoir tenté de s'échapper. Il est donc conduit, à l'instar de Belle qui partage sa déchéance, au village, lieu dont le seul nom fait frémir d'effroi (mais aussi d'excitation), les esclaves des sens.
C'est alors que s'ouvre un nouveau chapitre dans la soumission, offrant aux captifs une punition qu'ils n'auraient su rêver. Comme les personnages s'étoffent et que les scènes offrent une diversité plus importante, le lecteur pourra y trouver davantage d'intérêt.


Afin d'apprécier un minimum le récit d'Anne Rice, il faudra éviter d'être prude. En ce sens, ceux qui auront su surmonter l'initiation pourront passer à la punition. Néanmoins, le lecteur devra posséder un esprit ouvert tant certains passages s'avèrent crus dans leurs descriptions et imaginatifs dans les sévices infligés à ces captifs et captives.


Si la grande littérature n'est pas au rendez-vous, au moins l'ennui a déserté la narration. Reste que ce frémissement à la lecture de ce second opus laisse entrevoir une troisième partie plus exotique encore. L'intérêt pourra t-il croître dans la perspective de cette libération ?

Apostille
6
Écrit par

Créée

le 14 mars 2017

Critique lue 200 fois

2 j'aime

Apostille

Écrit par

Critique lue 200 fois

2

D'autres avis sur Punition

Punition
TristanBella
9

Luxe, douleur et plaisirs

Peut-être le meilleur volume de cette série qui en compte quatre. C'est terriblement pervers et l'écriture est toujours aussi évocatrice. Un chef d’œuvre du genre, aussi particulier soit-il. Je dédie...

le 21 nov. 2023

Du même critique

2001 : L'Odyssée de l'espace
Apostille
5

Vide dans l'espace et trou noir artistique...

J'avais depuis bien longtemps entendu parler de ce film devenu culte. Pourtant amateur de science-fiction, je n'avais jamais eu l'occasion de le regarder. C'est chose faite depuis ce soir. Le moins...

le 19 avr. 2014

87 j'aime

13

Les Garçons et Guillaume, à table !
Apostille
9

Guill'âme à nu...

Guillaume Gallienne est un acteur que j'apprécie beaucoup. Sa sensibilité à fleur de peau et la justesse des courtes interprétations, masculines ou féminines, qu'il livrait dans sa rubrique sur Canal...

le 26 nov. 2013

65 j'aime

10