Immense peintre...mais pas révolutionnaire

Quand on veut lire une biographie il y en a généralement de deux sortes, celles romancées remarquablement écrites qu’on prend grand plaisir à lire mais dont on n'est pas certain que tout soit vrai (Zweig, Seksik...).
Et celles écrites par des spécialistes où on apprend beaucoup, qui apportent des analyses pointues mais qui sont le plus souvent écrites dans un style académique et un parfois même un peu pompeux.
C’est le cas ici quant à cette biographie sur Ingres qui fait partie de mes peintres préférés, notamment pour ses portraits, somptueux, l’un des maîtres du genre toute période confondue mais aussi pour ses nues (la grande odalisque, la grande baigneuse, le bain turc*) et ses tableaux historiques.
Ses années italiennes et notamment à Rome sont évoquées, ses influences (Raphael et David dont il fut l’élève) et son admiration, comme de nombreux autres peintres, pour l’Antiquité et ses nombreux thèmes qui seront repris dans ses peintures.
Erudit sans toutefois être trop compliqué, un ouvrage à la portée du plus grand nombre.
Le condensé de sa vie et de son œuvre en 150 pages avec maintes illustrations commentées ce qui apporte un plus.
Intéressant, pédagogique... si on s’intéresse au sujet.
Mais disons que j’aurais aimé un style moins « neutre » et un peu plus enlevé.
Pour finir je dois malgré tout dire que je suis un peu interpellé par le titre car si Ingres était très conservateur sur un plan politique, sur le plan purement artistique, même s’il a influencé de nombreux peintres du XXe siècle, Ingres était plutôt un « classique » autant pour ses peintures que pour ses influences (il s’est notamment farouchement opposé à Delacroix, trop « moderne »), donc le mot de révolutionnaire me paraît inadéquat.


*certains tableaux sont exposés au Musée du Louvre Paris et à noter le musée Ingres/Bourdelle à Montauban

nico94
6
Écrit par

Créée

le 15 févr. 2020

Critique lue 244 fois

8 j'aime

34 commentaires

nico94

Écrit par

Critique lue 244 fois

8
34

Du même critique

Adieu les cons
nico94
7

Critique de Adieu les cons par nico94

J’avoue que comme pour les films de Kervern/Délépine j’attends toujours les œuvres de Dupontel avec une certaine impatience même si on peut parfois – rarement – avoir de mauvaises surprises (comme...

le 31 oct. 2020

21 j'aime

12

In the Court of the Crimson King
nico94
10

à jamais les premiers

Considéré à juste titre comme le premier album de rock progressif (même si Fripp récuse le terme) "in the court of the Crimson king" est aussi le meilleur album du genre, celui qui a donné ses...

le 3 juin 2018

21 j'aime

77

Killing Joke
nico94
8

Critique de Killing Joke par nico94

1980 la première vague punk anglaise de 76/77 est passée, beaucoup de groupes ont arrêté ou ont évolué vers d’autres styles. Se dessinent de nouvelles tendances : les punks radicaux,...

le 12 avr. 2020

18 j'aime

5