Voilà une sacrée ambition que de dresser une chronologie de l'histoire de la médecine depuis son éclosion, le tout en moins de 200 pages !

Il s'agit d'un ouvrage destiné aux jeunes étudiants en médecine mais a fortiori destiné à toute personne ayant un intérêt pour ce sujet. Etant aussi éloignée que possible du domaine médical et avec une culture en la matière assez peu développée (mais j'essaie de la soigner !), j'ai trouvé ce livre plutôt accessible. A mesure que les siècles passent et que la médecine devient de plus en plus pointilleuse, les termes et les notions se complexifient bien évidemment mais avec un dictionnaire pour nous épauler voire quelques recherches internet, point de difficultés.

Le but de ce livre n'est pas de dresser le portrait le plus exhaustif possible sur l'évolution de la médecine mais davantage d'éplucher ses bases, ses apogées et ses reculs, parfois. J'en veux pour preuve les bibliographies particulièrement riches qui parachèvent chaque chapitre et incite le lecteur à se renseigner davantage.

Pour finir, j'ai particulièrement apprécié la fin du livre évoquant le XXIè siècle ainsi que la conclusion donnant une réelle matière de réflexion sur la médecine telle que nous la vivons actuellement mais aussi sur une certaine société et certains comportements humains. Cet essai réussit donc parfaitement son ouverture, car il n'y a pas d'histoire qui vaille sans un regard vers le présent et le futur.

Ulmus

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Lus (ou relus) en 2023, Mes bibliothèques et Livres sur la médecine

le 22 févr. 2023

LEGO Harry Potter Collection

Recette de la potion LEGO Harry Potter :

Veuillez noter que les effets de cette potion seront décuplés si vous êtes fan d'Harry Potter. Sur un disque, ou, le cas échéant une cartouche, ajoutez les ingrédients en prenant soin de bien les...

le 15 janv. 2023

La Tresse
Ulmus

Critique vite faite d'un livre vite fait

Ce livre m'ayant été offert, j'ai bien failli passer complètement à côté du phenomène La Tresse. Mais me voilà prête à en donner mon avis. Ce roman représente, à mon sens, une véritable imposture, la...

le 30 janv. 2023