J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette saga, c'était tout simplement prenant, original et réussi à l'exception de la qualité d'écriture qui était plus que médiocre et avait vraiment gênée ma lecture.
Je n'ai cependant pas hésité à ouvrir ce second volet, tout en croisant fort les doigts pour que la traduction soit meilleure cette fois.

Et je n'ai pas eu tort d'espérer ! Il reste quelques mauvaise constructions de-ci-de là et quelques négations absentes mais globalement c'est bien mieux, ouf !
Le reste n'est que plaisir, au niveau de l'intrigue ce second tome est encore plus saisissant que le premier, je me suis tout simplement régalée.

Juliette prend peu à peu de l'ampleur et confiance en elle malgré ses rapports difficiles aux autres et face aux difficultés qu'elle rencontre avec Adam.
Kenj lui aussi occupe une meilleure place dans ce volet et j'ai pris plaisir à mieux cerner ce personnage qui s'avère plaisant et plus complexe qu'il n'y parait.
Warner lui n'est que dualité, ce sentiment est encore renforcé dans ce tome qui lève le voile sur son enfance.
Adam quant à lui est plus effacé dans ce tome, on a du mal à le saisir (d'où ce fameux Ne m'échappe pas au final).

Le rythme est assez inégal, à la fois on va de révélation en révélation et il y a une certaine tension qui croît au fur et à mesure de l'avancée du tome et en même temps il y a pas mal de temps mort, notamment les phases d'apprentissage et de contrôle de notre héroïne.

On a donc là une intrigue riche et sur plusieurs niveaux : la relation Adam / Juliette, celle Warner / Juliette, l'influence du passé sur les uns et les autres, les difficultés sociales de Juliette, la guerre qui fait de plus en plus rage, l'évolution des pouvoirs de Juliette... Jusqu'à un final assez explosif qui nous laisse sur les dents et dans l'urgence de la lecture du troisième tome (rhaaaaaa).

En résumé malgré un rythme en dents de scie c'est un très bon second tome que nous offre Mafi. Pour ne rien gâcher la qualité d'écriture (ou de traduction en fait je ne saurai dire) dénote une certaine amélioration (Alléluia !!) qui offre enfin un confort de lecture qui manquait cruellement au premier tome.
J'attends maintenant le troisième volet avec une grande impatience !
Plume
8
Écrit par

Créée

le 3 sept. 2013

Critique lue 187 fois

1 j'aime

Plume

Écrit par

Critique lue 187 fois

1

D'autres avis sur Insaisissable - Ne m'échappe pas, tome 2

Insaisissable - Ne m'échappe pas, tome 2
Laure_Journoud
7

Critique de Insaisissable - Ne m'échappe pas, tome 2 par Laure Roche

Mon avis : J'avais gardé de bons souvenirs de "Ne me touche pas", le premier tome de la saga jeunesse de Tahereh Mafi. En attaquant ce tome deux, j'ai vite déchanté car je me suis ennuyée tout au...

le 31 mars 2014

1 j'aime

1

Insaisissable - Ne m'échappe pas, tome 2
Plume
8

Critique de Insaisissable - Ne m'échappe pas, tome 2 par Plume

J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette saga, c'était tout simplement prenant, original et réussi à l'exception de la qualité d'écriture qui était plus que médiocre et avait vraiment gênée ma...

le 3 sept. 2013

1 j'aime

Du même critique

La Quête d'Ewilan - L'intégrale
Plume
8

Critique de La Quête d'Ewilan - L'intégrale par Plume

Camille est une jeune fille anormalement intelligente. Ses réflexions font d'elle une demoiselle étourdie, absorbée dans ses pensées. Au point qu'un jour, elle traverse sans regarder devant un...

le 3 oct. 2010

16 j'aime

Les Hauts de Hurle-Vent
Plume
9

Critique de Les Hauts de Hurle-Vent par Plume

Cette propriété balayée par les vents du haut de la lande enferme une sinistre histoire. Lockwood, nouveau locataire du voisinage va, suite à sa visite aux Hauts et à la vision d'un spectre errant,...

le 17 juin 2010

15 j'aime

2

Eleanor & Park
Plume
7

Critique de Eleanor & Park par Plume

Après avoir lu tant de bien sur ce roman je me suis finalement lancée cet été, encouragée par ma première lecture de Rowell satisfaisante il y a quelques mois. Et je dois dire que même si j'ai aimé,...

le 11 sept. 2014

14 j'aime