Lu en anglais
Tome 1 de la série Starfire
Les mondes de la bordure (Fringe) se développent rapidement en nombre de planètes et en population au déplaisir des mondes plus internes (proches de la terre d'origine). Si cela continue, les mondes internes vont perdre leur suprématie en chambre. Ils décident donc de l'intégration, dans la fédération, des anciens ennemis extraterrestres , les habitants d'Orion pour maintenir leur majorité. Les mondes de la bordure ne peuvent l'accepter et décident de faire sécession. Mais...
Une histoire, dans une fédération de planètes, inspirée de la guerre civile américaine : les colonies contre le pouvoir central. Un beau terrain pour les auteurs pour mettre en situation des vaisseaux et des batailles spatiales spectaculaires. Et c'est sans compter les commandants de chaque côté : des stratèges de haut niveau.
Encore une fois David weber, aidé de Steve White, nous amène dans une histoire tout feu, tout flammes avec ses considérations politiques mais surtout ses batailles spatiales qui nous laissent haletants au bord de notre chaise. On a droit droit à des vaisseaux de différents types inspirés de la marine militaire, des porte-aéronefs aux destroyers en passant par les croiseurs et les cuirassés géants. Il y a aussi le centre de recherches spatiales qui pourrait avantager le premier champ qui va mettre la main dessus.
Bien sûr, J'ai beaucoup aimé. En science-fiction militaire, David Weber est vraiment une valeur sûre. J'enchaine sur le tome suivant.