Lu en anglais.
Isolé en plein territoire des Enigma, une race d'extraterrestres extrêmement évasive qui préfère se saborder que se rendre, la flotte de l'Alliance, menée par l'amiral John "Black Jack" Geary, continue d'explorer leurs systèmes solaires. Et soudain, surprise !
Un contexte différent, des ennemis différents ainsi que leurs vaisseaux, leurs technologies et leurs tactiques. Tout cela avec la flotte de l'Alliance qui part en lambeaux. En effet, pendant la guerre avec les Syndics, l'Alliance a privilégié une forte production des vaisseaux, mais a délaissé la fiabilité; à quoi bon, dans une guerre où les vaisseaux sont souvent détruits au bout de quelques mois. Mais ce n'est plus le cas, et John Geary se retrouve avec des vaisseaux qui sont prévus pour une durée de vie de seulement quelques années dont les équipements se mettent à lâcher, alors qu'un vaisseau de son époque avait une durée de plusieurs dizaines d'années.
Un accent mis sur la diplomatie et les communications pour comprendre des extraterrestres aux motivations vraiment différentes de ceux des humains. De nouvelles révélations qui suscitent notre intérêt, et, bien sûr son lot d'action qui est la marque de commerce de l'auteur, tout en ne nous prenant pas pour des imbéciles. Donc, vivement le troisième de la série.
J'ai beaucoup aimé même s'il y a un peu des airs de déjà vu, malgré les changements de contexte.