Les frontières d’Huaxia sont défendues par les Chrysalides, gigantesques machines pilotées par les énergies psychiques combinées d’un homme et de sa concubine. Défendues contre qui ? Plutôt contre quoi : les Hunduns, des créatures métalliques dont les corps, lorsqu'ils sont récupérés intacts, servent pour créer de nouvelles Chrysalides.
Le résumé de l'intrigue dit tout ce qu'il y a à savoir sur ce que nous allons lire. On suit ainsi la vengeance froide et méthodique de Wu Zetian qui n'a qu'un seul objectif : venger sa sœur. Toute sa vie, on lui a rappelé d'être soumise et obéissante, le gravant dans son corps lorsqu'elle se rebellait. La plupart des bâtons qu'on lui met dans les roues est uniquement dû au fait qu'elle est née femme, ce qu'elle ne supporte pas. C'est aussi pour cette raison qu'elle part en guerre contre les stratèges de Huaxia, ceux là même qui ont causé la mort de nombreuses concubines en privilégiant avant tout la survie des pilotes. Des pilotes obéissants et contrôlables, bien évidemment.
Heureusement pour elle, elle a une force psychique exceptionnelle, bien plus qu'annoncé lors des examens. C'est ce qui lui permet d'accomplir sa vengeance et de sortir vivante de sa première bataille. Et aussi ce qui l'a fait devenir la pilote-concubine de Li Shimin, le pilote le plus dangereux d’Huaxia.
Bref, vous l'aurez compris, c'est une histoire assez sombre et torturée que nous donne ici l'autrice. Les rares moments où j'ai tiqué devant l'intrigue, l'autrice nous donne l'explication au fil de la lecture. C'est donc un livre bien ficelé qui nous est ici donné. D'autant plus que ce premier tome se finit sur un retournement de situation qui ne donne qu'une envie : attaquer le second (attendu en anglais en août 2023).