J'ai 8 ans et je m'appelle Jean Rochefort par matatoune

Quel merveilleux conte qu'offre Adèle Fugère pour cette rentrée littéraire !

Imaginez une petite fille qui ne se sent pas bien dans sa tête, mais pas bien du tout, du haut de ses huit ans ? Alors que faire pour la sortir de ses idées qui tournent sans cesse dans sa tête ” hantée par des angoisses et des fantômes d'une réalité insoutenable”.


On ne sait rien de son malaise ! Mais, après avoir invoqué tout le monde, y compris Dieu, un matin, apparaît sur son visage, une moustache à la Jean Rochefort. Rosalie Pierredoux devient alors le comédien en personne.


Heureusement. Rosa-Jean pourra compter à la fois sur son ami Simon, son Papy et aussi (même s'ils sont plus dans l'ombre) ses parents, pour apprendre à la fois à s'ouvrir, à oser dire, à oser montrer qui elle est, sans avoir peur du regard des autres.


Et, comme dans tous les contes, à la fin, Rosa-Jean n'aura plus besoin de moustache pour oser être elle ! Mais, là, il faut lire le roman pour connaître comment ce miracle arrive !


Les amoureux de Jean Rochefort s'amuseront à retrouver des expressions, des traits de caractère du grand comédien. L'avant-propos signale qu'il vivait dans le même village que la famille de Rosalie. Sûr que le si proche Papy a dû en parler !


Mais ce qui fait le charme de ce très court roman est la façon de traiter un sujet grave. Adèle Fugère en prend le contre-pied par la légèreté, la fantaisie et le merveilleux pour évoquer les moyens de sortir l'enfant de sa dépression, sujet rarement traité en littérature. Mais, est-ce vraiment Dieu qui donne la force à l'enfant de sortir de ses idées noires ? Ou la petite fille elle-même. Peut-être, ses parents ou son Papy ? À chacun de trouver sa réponse !


Adèle Fugère n'évoque nullement la cause de cet égarement. Est-ce la transidentité qui trouble l'enfant ? Peut-être ! En tout cas, si je connaissais un enfant qui éprouvait l'envie de changer de genre, je lui raconterai cette magnifique histoire, pour l'aider à comprendre et à réfléchir !


En tout cas, Adèle Fougère met toute sa fantaisie au service du malaise d'un enfant et Rosalie m'a enchantée ! Elle n'aime pas Rachida Dati. Ça tombe bien, moi non plus !


Et pourquoi pas la découvrir, aussi ?


Suite de la chronique illustrée ici

https://vagabondageautourdesoi.com/2023/09/04/adele-fugere-j-ai-8-ans-et-je-m-appelle-jean-rochefort/

matatoune
9
Écrit par

Créée

le 7 sept. 2023

Critique lue 31 fois

matatoune

Écrit par

Critique lue 31 fois

D'autres avis sur J'ai 8 ans et je m'appelle Jean Rochefort

J'ai 8 ans et je m'appelle Jean Rochefort
matatoune
9

Critique de J'ai 8 ans et je m'appelle Jean Rochefort par matatoune

Quel merveilleux conte qu'offre Adèle Fugère pour cette rentrée littéraire !Imaginez une petite fille qui ne se sent pas bien dans sa tête, mais pas bien du tout, du haut de ses huit ans ? Alors que...

le 7 sept. 2023

Du même critique

Hoka Hey!
matatoune
9

Critique de Hoka Hey! par matatoune

Romain Maufront, alias Neyef, publie une superbe BD, Hoka Hey, autant par son thème, un récit d’initiation, que par la qualité de l’illustration et de la colorisation.Seul aux commandes de Hoka Hey,...

le 16 déc. 2022

5 j'aime

Le Grand Monde
matatoune
9

Saga addictive

Le feuilleton captivant de cette rentrée littéraire est présenté par Pierre Lemaitre avec Le grand monde mêlant fresque sociale, historique et politique lors de l’après seconde guerre mondiale. Les...

le 4 févr. 2022

5 j'aime

S'adapter
matatoune
10

S'adapter un apaisement !

Rare sont les fictions qui se penchent sur une personne en situation de handicap ! Encore plus rare sont les romans qui se placent à hauteur de la fratrie ! Clara Dupont-Monod choisit de raconter en...

le 24 août 2021

5 j'aime

1