Jacob Kurtzberg est né à New York de parents autrichiens immigrés le 28/08/1917 dans le Lower East Side , un quartier où habitaient les communautés italiennes , irlandaise et juive de Manhattan .

Dans cet environnement plutôt morose , connut vite la loi de la rue , mais la lecture des magazines de bons marché contenant des récits d'aventure et de fiction vulgairement dit "pulps" puit le dessin prirent une importance prédominante .

C'est en 1933 qu'il dessine " K's Konceptions" , sa première bande dessiné qui comportait dans ces quelques cases une histoire courte ou un gag (autrement dit le "strip") , pour le BBR. Reporter , la lettre hebdomadaire d'un club de jeunes dont il faisait partie , et dont la fréquentation exerça d'ailleurs une influence certaine sur ses idées futures concernant les super-héros .

En 1935 , il entre comme l'artiste qui dessine les étapes intermédiaires entre les mouvements principaux d'un personnage , au studio d'animation de Max Fleischer , ou il dessine principalement ... Popeye (Et oui) !

C'est là qu'il acquiert l'expérience de la représentation des corps dans tout les mouvements possibles et imaginables !

En 1936 , il travaille pour le Lincoln Newspaper Syndicate ou il dessine justement ses "strips" , des illustrations d'articles sur la santé , la musculation ... dans le même temps , il lance un autre "strip" , "The Lone rider" , pour Associated Features Syndicate.

Il réalise également trois autres "strips" pour la compagnie de S.M. Iger et Will Eisner , dont certains épisodes sont rassemblés dans la revue " Jumbo Comics" chez Fiction House , faisant de Kirby le premier dessinateur à être publié dans un format " comic book" .

Sa production est déjà telle qu'il apparait parfois à plusieurs reprises dans un même journal , sous des noms d'emprunt différents : Jack Curtiss * où encore Lance Kirby * (alors? vous voyez la contraction ?).

En 1938 , le début des comics entre dans un moment HISTORIQUE avec la fabrication par Jerry Siegel et Joe Shuster de SUPERMAN dans " Actions comics" de l'éditeur DC (d'après leur titre "Detective Comics" ) .

1939 , c'est au tour de Jack , qui quitté Lincoln pour rejoindre Fox Feature Syndicate ,de lancer avec Joe Simon son premier titre de super -héros , "The blue bolt" , pour Novelty .

En effet , c'est à la Fox qu'il a rencontré celui qui allait devenir son compère et mentor : Joe Simon .

Lorsque celui-ci est embauché par Martin Goodman , le dirigeant de Timely Comics (qui dans le futur allait devenir Atlas en 1951 , puis le futur proche Marvel en 1963) , Jacob ne tarde pas à le rejoindre ; et il a entre temps choisi son pseudo définitif Jack "Curtiss" * (Lance) Kirby * .

Ce qui ne les empêchera pas de fournir certaines de leurs inventions à d'autres éditeurs ! En quelques années , tous deux allaient inventer tout ce qui différencierait les comics strips ( "Viens petite fille dans mon comic strip" ... espèce de pédophile va !) des journaux (les pleines pages et doubles pages) .

Mais la guerre éclate , et Martin Goodman , comme beaucoup de jeunes de sa génération , éprouvent le besoin de voir un héros mettre un terme à la folie hitlérienne : Jack et Joe (je préfère Joe Jack , comme ça , je rend hommage à un accordéoniste aveugle haïtien , qui était aussi l'un des chanteurs le plus populaire d'Haïti dans les décades 70/80) l'inventent : Et ça sera Superdupont (hein?) ... mais non , je plaisante , c'est Captain America (ha!ha! c'te bonne blague, ha!ha! ,Superdupont , smack , smack , t'en veux ? ) .

Et en mars 1941 , le succès est fulgurant : prés d'un million d'exemplaires vendu !

Et c'est un jeune encreur Syd Shores , qui vient étoffer l'équipe des trois permanents qui constitue alors Timely !

Et Jack alors , prend le titre de directeur artistique .

Sa vitesse d'exécution sur les dessins est prodigieuse (j'aime bien employer ce mot) , et explique aussi selon lui les distorsions très particulières de ses perspectives qui feront la marque de son style .

Peu de temps après , voila qu'un certain Stanley Martin Lieber est engagé par son cousin Martin Goodman comme assistant pour les deux artistes de la maison .

Et lui aussi , comme Jacob Kurtzberg ,avait de l'ambition ,il voulait devenir écrivain.

Et il inventa son nom de plume : Stan Lee !

À la fin de l'année 1941 , Joe et Jack quittent Timely , Martin Goodman leur reprochant leur travail pour d'autres compagnies , alors que de leur coté , le duo se plaint de ne pas recevoir des bénéfices du succès de "Captain America" . Qui dit vrai ? j'ai tendance à croire Jolly Jack .

Justement en 1942 , Jolly Jack se marie avec Rosalind (très belle chanson de Billy Joel en passant mais qui prend un "a's" à la fin du D Rosalind -"Rosalinda's Eyes") Goldstein qui sera sa compagne toute sa vie et dont ils auront trois filles et un fils .

Et la réalité rejoint la BD (oui je sais que c'est la "fiction") "Captain America" ou vice et versa , puisque Jack Kirby sera mobilisé en 1943 .

Il sert à Metz dans le 3ème armée de Patton .

Maintenant , il s'agit de savoir qui des Fritz ou des Yankees qu'il côtoie , aura sa peau en premier (pas simple quand on s'appelle Kurtzberg et qu'on n'est natif des USA. ) .

Après la guerre , Kirby reprend du crayon chez Harvey comics , puis chez Prize Publications (à noter une version satirique du Captain America du nom de Fighting American ) .

Associé à Joe ,il introduit en 1947 un nouveau genre , le " romance comic ' , qui remportera un franc succès et qu'il poursuivra avec "My date", pour Hillman .

On arrive au milieu des années 50 , Joe et Jack , s'associent et de se lancer dans l'édition : et c'est le début de Crestwood Studios (https://www.mycomicshop.com/search?IID=8167401) .

Malheureusement , cette période est marqué par la croisade d'un psychiatre newyorkais , le Dr Frederic Wertham , contre les comics , qu'il accuse d'être l'origine de la délinquance juvénile (un vieux thème classique qui ne change pas de nos jours sur la jeunesse pervertit , suivez mon regard des médias complices comme CNEWS de le doigt accusateur et ils peuvent bien se le mettre la ou je le pense -surtout Pascal Praud et sa petite bande de fiente ) .

Et ce doktor Frankenstein euh le docteur Wertham finira par gagner sur son rapport "Seduction of the Innocent" , qui mettra en place une mise en place par les éditeurs eux mêmes du Comics Code Authority , institution chargée de donner son aval à la publication d'une série , et également la chute de Crestwood (les mothers fuckers) , l'industrie des comics ayant subi l'assaut de plein fouet (les fils d'enc... ) .

Et le tandem se sépare donc ( les fils de lgbt !) .

Jack travaille pour divers éditeurs , entre autres pour Archie Comics avec " The fly " (que moi j'ai connu dans les éditions "Mon Journal" dont le héros se faisait connaitre sous le nom de " Mosquito " chez " Antares " , puis à " Sunny Sun "- sauf que le dessinateur pour ces deux magazines , c'était Carlo Boscaratto , et son scénariste fut Joe Simon . En revanche , les planches de Kirby apparaitront au magazine " Atemi " toujours sous le scénario de Simon .https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/289010260/sunny-sun-n-22-10-novembre-1978-sunny-sun-mosquito-brigade-ovni-de-collectif.html ) , il lance également un "strip" pour Quality Comics , " Sky masters " , encré par Wally Wood (futur légende Marvel- c'est lui qui rhabillera définitivement Daredevil de ce fameux costume rouge .) , qui sera sa dernière contribution à un journal .

Et nous arrivons à l'aube des années soixante .

Jack retrouve Stan Lee , qui est devenu entre temps responsable éditorial et scénariste .

Et c'est ensemble , que les deux bonhommes vont démarrer l'une des plus belles remarquables et fructueuses collaborations de l'histoire des comics .

D'abord , ils produisent des histoires de monstres avec les titres : "Stranges Tales ", "Tales to Astonish" , "Journey into Mystery" , "amazing Adventures" , encrés dans leur majorité par Dick Ayers , des westerns , des aventures romanesques .

Puis , désireux d'insuffler une nouvelle vie aux super- héros , il lance l'événement de la décennie , avec la sortie en novembre 1961 , du premier numéro des " Fanstatic Four " .

Cette date marque l'avènement du "Marvel age of comics" , qui allait bouleverser le genre et assurer la prédominance de Marvel.

Et tout ça , grâce à l'omniprésence de Jack Kirby à ses planches .

Jack Kirby était vraiment un gars en or .

Et surtout , Joyeux anniversaire Gn .

Oh merci ,Gn ! De même .

GnM
10
Écrit par

Créée

le 25 mai 2023

Critique lue 43 fois

4 j'aime

32 commentaires

GnM

Écrit par

Critique lue 43 fois

4
32

D'autres avis sur Jack Kirby, King of Comics

Jack Kirby, King of Comics
Watchful
8

Fondation Tome 1 : Création Cosmique, Auteur Titanesque

Urban a entendu nos prières et a réédité les travaux du roi dans sa quasi-intégralité aujourd’hui. Même les aventures de O.M.A.C qui étaient plutôt dispensables selon moi, mais passons. Beaucoup de...

le 16 avr. 2015

2 j'aime

Du même critique

La Route de Salina
GnM
10

Si ce n'est pas toi , c'est donc ton frère ? Ha!Ha!Ha!Ha!

Ce film datant de 1970 , je l'avais vu soi en école élémentaire (CM) en 1978 ou 1979 pendant les vacances , ou au collège à la fin de mes cours scolaires à l'aube des années 80 (soi de l'année...

Par

le 24 févr. 2023

8 j'aime

3

Germinal
GnM
7

Et si on jouait à "Réveillez Les Morts !" : "Réveillez ..Les ..Morts ?"

Effet contre productif ... Je dois avouer que ce film de Claude Berri m'a provoqué des fous rires incontrôlés : Impressionnant le nombre de mort qu'entraine ce personnage incarné par Renaud...

Par

le 17 sept. 2023

7 j'aime

10