Jack l'éventreur démasqué par LeChiendeSinope
Comme tant d'autres avant elle, comme sans doute encore beaucoup d'autres à venir, Sophie Herfort prétend détenir la vérité au sujet de Jack l’Éventreur, qu'elle dit avoir démasqué : il s'agirait du chef du département d'enquêtes criminelles de Scotland Yard : Melville Macnaghten. Une idée provocatrice, nouvelle mais non point originale puisque bien des gens déjà ont soupçonné des membres de Scotland Yard.
Le livre se décompose en deux parties. La première retrace les cinq crimes de Jack. L'ambiance du Londres de l'époque, miséreux, sombre et décadent, est très bien retranscrite, et plonge le lecteur dans une ambiance glauque. La seconde partie est un véritable acte d'accusation contre Macnaghten. En se basant sur ses mémoires, sur les lettres de Jack, sur les témoignages de l'époque, elle propose une thèse loin d'être idiote, et qui se tient parfaitement.
Une énième enquête définitive, qui ne l'est évidemment pas. La certitude de l'auteure, comme celle de Patricia Cornwell peu de temps avant elle, a tendance à agacer quelque peu. Et si certains éléments sont troublants et convaincants, d'autres sont un peu tirés par les cheveux. J'avais parfois l'impression de trouver les mêmes arguments que dans certaines théories conspirationnistes... N'étant pas un spécialiste, j'attends un contradicteur pour Sophie Herfort.
Un livre qui se lit très facilement, très rapidement, et de plus français, ma bonne petite dame !