Deuxième aventure de Jack Reacher que je lis (dans le désordre) et je suis toujours aussi satisfaite de ma lecture. Le récit est immersif, proche du huis-clos et le personnage principal possède une personnalité très spécifique, proche du charisme.
Jack Reacher erre à travers les Etats-Unis, n'ayant visiblement pas à se soucier d'argent. Ancien policier militaire, il ne recherche pas les enquêtes mais celles-ci se présentent à lui. Il est un peu "l'homme de la situation" qui est là au mauvais moment. On sent que l'auteur maîtrise son personnage depuis le temps ("Les temps du passé" est le 24ème tome de la série) ; il lui est tellement familier qu'il le rend rapidement familier au lecteur qui s'y attache sans sans rendre compte.
Le roman s'ouvre sur Jack Reacher qui lève le pouce en bord de route pour être pris en stop. Il ignore alors que son voyage tournera assez vite court et que c'est dans le New Hampshire qu'il posera la valise qu'il n'a pas (il porte sur lui, dans son manteau, tout ce dont il a besoin, à savoir sa brosse à dents et ses papiers). La petite ville de Laconia éveille en lui un souvenir : celui de la ville natale de son père décédé trente ans plus tôt. L'occasion est trop belle d'essayer d'en savoir un peu plus... En parallèle, deux jeunes Canadiens en route pour NYC et tombés en rade dans un motel isolé à quelques kilomètres de là comprennent un peu tard qu'il leur aura été plus facile d'arriver au motel que d'en partir.
J'ai lu le roman en très peu de temps, on est rapidement captif de l'intrigue et la narration tient un bon rythme mêlant action, suspense, immersion et réflexion. C'est le deuxième opus de Jack Reacher que je lis et je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin et en aussi bonne compagnie.