Un recueil de quatre nouvelles de science-fiction de celui qui restera l'un des grands noms de "l'âge d'or" de la SF (une époque où on croyait à la conquête spatiale et aussi un peu à la guerre atomique)
La nouvelle d'ouverture, "Sous le poids des responsabilités", est la moins bonne des quatre, mais reste agréable. Une histoire de voyage spatial à grande vitesse et de ses conséquences pour l'homme.
Ensuite, arrive l'excellente "Solution non satisfaisante", qui traite des conséquences de la découverte de l'arme atomique. Rédigée en mai 1941, alors que les USA ne sont même pas encore engagées dans le conflit, Heinlein y démontre sa capacité à anticiper (un minimum pour un auteur de SF !) et certains passages sont prophétiques (le livre sera même interdit aux USA pendant un certain temps, car l'énergie atomique y est sévèrement critiquée.
"La création a pris huit jours", est un récit intéressant qui envisage la rencontre avec des E.T., mais dans une optique où les hommes sont aussi insignifiants pour ces E.T. que peut l'être un puceron pour l'homme. Une réflexion intéressante sur notre perception anthropocentrique du monde.
Enfin, "Une année faste" (year of the jackpots en v.o., d'où le titre du recueil), qui en prenant comme point de départ la théorie des cycles (retour à intervalles réguliers de tel ou tel évènement) nous met en présence d'un statisticien qui prévoit la fin du monde en observant les cours des différents cycles économiques, sociaux, etc... La fin est très poétique et conclue magnifiquement ce livre.