Bon. J'ai lu une première fois ce livre il y a 15 ou 20 ans. J'en avais un vague souvenir, notamment de la fuite, plutôt neutre, du style, "c'est un témoignage pas inintéressant". Dans une boîte à livres de mon quartier, la semaine dernière, il m'a tenté, je l'ai pris, je l'ai lu avec quelques années de plus et...
Et je vais commencer par passer sur le style. Comme de nombreux autres livres-témoignages-de-vie-so-extraordinary, c'est "co-écrit" avec un journaliste ou un autre auteur, qui doit au final se taper la majorité du travail de rédaction, et c'est absolument dépourvu de style littéraire. Bon, ça c'est dit.
En même temps, ce n'est pas ce qu'on recherche dans ce genre de lecture. On cherche de l'empathie, ce genre de choses.
Je crois que le problème se situe un peu là. Témoignage de femme battue, séquestrée et contrainte à toutes sortes d'avanies OK. Mais la perception de l'Iran et des Iraniens au début des années 80 qui transparait au travers de ce calvaire personnel est globalement gênant. Voire carrément raciste pour dire les choses comme elle sont. L'auteur a beau répéter à diverses reprises qu'elle sait bien que tous les Iraniens ne sont pas aussi (entre autres) fanatiques, sales (voire dégueu), méchants, etc etc... euh...T'as quand même qu'une toute petite minorité de gens a avoir une chance d'échapper à un épithète peu amène.
Donc pincettes, grosses pincettes pour ce livre, car le biais est là, d'une histoire personnelle certes tragique et potentiellement émouvante, le lecteur peut absorber ces petits à côtés nauséabonds lâchés ça et là dans le décor.
Au final, je reste très mitigée. Certes, dans sa catégorie "je partage avec un lecteur consentant les horreurs de ma vie personnelle", ça se lit très bien, néanmoins...Prenez du recul, éloignez vous de la lorgnette que constitue le point de vue évoqué dans ce livre et élargissez vos horizons.