Je n'avais encore jamais lu de livre de Carlos Salem et c'est sur les conseils d'un libraire que j'ai plongé.
Quelle histoire, quelle aventure et quelle galerie de personnages dans ce polar déjanté qui traite de la mémoire, du souvenir, de la quête de l'enfance.
José Maria Arregui, ancien flic un peu paumé, à fleur de peau a créé avec un ami une agence de détectives. Il se croit responsable du décès de sa femme, est dans le souvenir et en veut au monde entier.
Il règle les problèmes avec ses poings et on ne compte plus le nombre de nez un peu de biais qu'il a laissé derrière lui. Pour parfaire le portrait, il ne peut trouver l'inspiration nécessaire à la résolution des cas qui lui sont soumis qu'en passant des heures dans des cabines de sex-shop.
C'est un écorché vif, entre Nestor Burma (façon Guy Marchand) et Perry Mason, de E .S. Gardner.
Quand le roi disparait, c'est naturellement à Arregui que l'on s'adresse pour le retrouver, compte tenu de ses antécédents et d'autant plus qu'il lui a déjà sauvé la vie une fois.
Sur la piste du roi, il va croiser beaucoup de monde ayant des intérêts dans cette disparition et, une fois qu'il l'aura retrouvé, le récit va se transformer en une sorte de road-movie à travers une Espagne improbable.
Des personnages pour le moins originaux (Un voyant que ne peut voir que le passé, un musicien qui a perdu une symphonie, un expert en crus de Coca-cola...) vont jalonner le chemin des deux compères.
Au bout d'un moment, on ne sait plus trop ce qu'on lit, on oublie l'intrigue, mais on tourne toujours plus vite les 400 pages jusqu'à la fin.
L'imagination de cet auteur nous entraîne à travers une Espagne onirique, caricature des petits ou grands travers de notre monde.

HenriMesquidaJr
7
Écrit par

Créée

le 6 juil. 2017

Critique lue 150 fois

HENRI MESQUIDA

Écrit par

Critique lue 150 fois

D'autres avis sur Je reste roi d'Espagne

Je reste roi d'Espagne
HenriMesquidaJr
7

Critique de Je reste roi d'Espagne par HENRI MESQUIDA

Je n'avais encore jamais lu de livre de Carlos Salem et c'est sur les conseils d'un libraire que j'ai plongé. Quelle histoire, quelle aventure et quelle galerie de personnages dans ce polar déjanté...

le 6 juil. 2017

Je reste roi d'Espagne
Miguel63
8

Critique de Je reste roi d'Espagne par Miguel63

Un polar complètement décallé, quasiment surréaliste. Une jubilation permanente à jouer avec les images, les icônes contemporaines et les codes du roman policier. A lire avec gourmandise.

le 15 janv. 2015

Je reste roi d'Espagne
Marco_Icardi
7

Critique de Je reste roi d'Espagne par Marco Icardi

Un polar poétique dans les coins reculés d'Espagne ou sont convoquées toutes les figures du livre noir, du détective bourru au colossal homme de main, dans une histoire rocambolesque ou même le roi a...

le 2 juin 2013

Du même critique

Jonas
HenriMesquidaJr
8

Critique de Jonas par HENRI MESQUIDA

Magnifique premier film d'un jeune réalisateur ultra talentueux et plein d'avenir. Je l'ai vu en avant première, les acteurs sont tous formidables et bien dirigés, le scénario est malin et tient en...

le 16 sept. 2018

10 j'aime

L'Œuvre au noir
HenriMesquidaJr
9

Critique de L'Œuvre au noir par HENRI MESQUIDA

Pour commencer, si vous avez l'intention de lire ce roman et que vos connaissances historiques sont faibles, il va vous falloir réviser. Je pense très sincèrement qu'il est indispensable de bien...

le 12 mars 2017

10 j'aime

2

Werewolf
HenriMesquidaJr
8

Critique de Werewolf par HENRI MESQUIDA

Attention pas de loup garou dans ce film qui n'est pas non plus un film d'horeur mais un drame psychologique. Nous sommes en 1945. La guerre vient de se terminer mais les premières semaines de paix...

le 2 oct. 2019

9 j'aime