Très joli roman de voyage initiatique, Je suis le rêve des autres appartient à la catégorie de la "low fantasy".
Le récit se situe donc dans un monde qui n'est pas le nôtre, où des races non-humaines existent ou ont existé, et aux cultures bien différentes de celles que nous connaissons.
On y suit un jeune garçon qui, après un rêve étrange, est envoyé par les Anciens de son village auprès d'un conseil de sages qui vont déterminer si l'enfant est réellement visité par les esprits (et donc sacré et capable de prémonition) ou pas. Compte tenu de son jeune âge, il est accompagné dans son périple par un vieil homme qui, dans sa lointaine jeunesse, a parcouru le monde.
Le roman est vraiment très mélancolique, très beau, et construit autour de la relation complice, pour ne pas dire filiale qui s'établit entre l'enfant et le vieillard. Leur relation est vraiment touchante, faite de curiosité, de bienveillance et d'attention l'un pour l'autre.
Au fil du voyage, des éléments de l'histoire du monde émergent, un peu du passé du vieillard aussi, aucun des deux n'état particulièrement reluisant.
La fin du roman, même si on s'y attend n peu est très touchante.
Un très beau voyage initiatique donc, également très poétique et philosophique, qui m'a bien plu, mais qui fera fuir les afficionados de fantasy plus classique.