Énorme coup de cœur pour ce roman qui m'a fait pleuré, rire...Déborah, le personnage principal de ce roman, a une super personnalité, un humour tranchant...l'histoire de base est simple : on suit une lycéenne dans son année de terminale avec son lot de déceptions, d'obstacles, de joie, de blessures d'amour et d'amitié...j'ai été happée, bouleversée!!!
Camille
Déborah n’a pas la taille mannequin, mais un père absent même quand il est là, une mère qui semble bipolaire et un chien baveux-galeux recueilli par sa mère dont elle doit s’occuper alors qu’il ruine toutes ses paires de chaussures (l’obligeant à porter des bottes grenouilles lors de la rentrée...). Heureusement elle a aussi Eloïse, sa meilleure amie. Mais l’année de Terminale s’annonce bien mal : elles ne sont pas dans la même classe et Eloïse a flashé sur un autre garçon qui occupe toutes ses pensées et devient son principal sujet de discussion. Mais Déborah va vite se rapprocher de deux garçons de sa classe, « Mygaleman », finalement pas si repoussant malgré son attirance pour les petites bêtes à huit pattes et ses dents proéminentes, et un petit nouveau, le beau Victor.
Un humour pétillant malgré des situations vécues par l’héroïne pas toujours simples voire carrément dramatiques. L’héroïne reste pleine de vie malgré les tracas du quotidien. Un ton juste et positif même quand Déborah est au fond du trou. C’est très réaliste, les rebondissements paraissent crédibles, les personnages sont hyper attachants. L’héroïne a un entourage (profs, famille, amis) sur lequel elle peut compter même si elle ne le sait pas toujours. Elle grandit et évolue dans ce roman. Un très beau roman, enthousiasmant, émouvant, hilarant, touchant et très bien écrit. Cela faisait un moment que je n’avais pas lu un livre où je prends un tel plaisir lorsque je m’y replonge.
Dès 14 ans.
Récit de vie
Thèmes : adolescence, amitié, amour, famille, suicide
Sandra