Je suis une légende est à mon sens d'abord un livre d'ambiance. D'atmosphère je dirais même plus. Un seul personnage une grande partie du livre, mais quel personnage! On rit, on pleure avec lui et les flash back sont diablement bien emmenés : on apprends à le connaître, sans lourdeur, sa vie distillée au détour d'un objet ou d'un lieu. Je pensais que de n'avoir qu'un seul personnage me lasserait : c'est tout le contraire. Cela permets de ne pas s'attarder sur de longues descriptions, mais de rester sur de l'action, et de la réflexion.
Voilà tout le reproche, s'il doit y en avoir, que je ferais à ce livre : j'ai eu un peu de mal avec certains passages d'explications scientifiques, pas assez claires pour moi, qui ait besoin au mieux d'images, au pire de mots simples pour comprendre la science.
On dit de ce livre qu'il s'agit de SF. Pour moi, il s'apparente plutôt à du post-apocalyptique : on pourrait y être dans 20,30 ans? et les interrogations seront les mêmes, la cristallisation des peurs et les traitements médiatiques aussi. Bref, quelle modernité pour un récit ayant déjà 60 ans!
En conclusion, j'ai dévoré ce livre. Tout y est : de l'action à la réflexion, avec ce fameux twist final. Tous les ingrédients pour faire un bon livre, avec seulement le tout petit bémol évoqué plus haut.
Et si vous pensez le lire en voulant retrouver le film, passez votre chemin : il n'a rien à voir, et ayant vu le film avant, j'ai mis du temps à m'en détacher pour vraiment apprecier la vraie ambiance et la vraie histoire, je me suis donc gachée un bout de lecture en voulant la raccrocher au film, je n'aurais pas du et ça m'apprendra à voir un film avant de lire le livre! Mais le film ne rends pas du tout hommage à ce livre, et c'est bien dommage....