Si vous avez vu le film éponyme avec Will Smith, je vous invite fortement à l'oublier et à porter un regard neuf sur le livre de Matheson. Pourquoi ? Tout simplement parce que les seuls points communs entre les deux oeuvres sont le titre et le nom du personnage principal; Robert Neville. Pour avoir vu le film à sa sortie, autant dire que j'ai pris énormément de plaisir à découvrir le matériau original tant je suis allé de surprise en surprise.
Pour ceux qui ne connaîtraient absolument rien de l'oeuvre, Je suis une Légende narre le quotidien de Robert Neville, le seul survivant d'une humanité décimée par une pandémie qui transforma ses semblables en vampires. Ainsi, esseulé, alcoolique et barricadé chez lui, il traîne son spleen et lutte pour trouver la force de continuer à vivre. Il faut le comprendre, après avoir perdu sa femme, sa fille et tous ceux qu'ils connaissaient, il doit en plus faire face à des hordes de charognards qui le harcèlent nuit après nuit. J'allais écrire "jour et nuit" mais vampire oblige, ils ne sortent que la nuit. Logique !
D'ailleurs de la logique, Robert Neville n'en manque pas ! Mathesobn décrit avec soin son quotidien et à l'instar d'un guide de survie en territoire zombie, on découvre au fur et à mesure l'organisation méthodique qu'il a mis au point. Razzia sur les surgelés de toute la région qui sont stockés dans d'immenses frigos, groupes électrogènes pour assurer le courant, culture d'ail pour éloigner les picoleurs de globules rouges, stocks de pieux, réserves de whiskey pour passer le temps etc, etc,. Sans être aussi détaillé que le livre de Max Brooks, Matheson nous livre ici quelques conseils cohérents compte tenu du contexte.
Mais là n'est pas la force de ce livre. Non, là où Matheson m'a capté c'est bel et bien grâce aux tourments de son personnage. Les descriptions faites de sa condition m'ont beaucoup plu. Il a parfaitement retranscrit sa détresse et la solitude qui le ronge. Mieux, il a réussi a mettre en évidence la question qui tarauderait n'importe quelle personne dans cette situation; à quoi bon continuer à vivre ? Pourquoi ne pas sortir et me laisser bouloter pour en finir ? Bien sûr ce n'est pas un essai philosophique et l'auteur va droit au but mais à mes yeux l'alchimie opère et j'ai dévoré le livre tel un vampire sautant sur une jugulaire saillante.
J'ai parcouru quelques critiques négatives du livre et je remarque que ce qui est souvent pointé du doigt c'est justement le personnage de Robert en qui les lecteurs n'ont pas réussi à s'identifier. Il est en plus reproché à Matheson d'avoir trop simplifié la narration en faisant de son personnage un scientifique capable de (tenter de) mettre au point des vaccins. Autant je ne commente pas la fibre empathique titillée ou non de chacun, autant sur le second point je ne suis pas d'accord. Quand on a que ça à foutre de ses journées que de potasser des bouquins de médecine ciblés, on devient incontestablement un expert en la matière. Alors oui, je concède que c'est un peu facile, mais pas de quoi crier au scandale, surtout que le rythme de la narration est fluide. Et puis bon, dans le film de 2007 Will Smith était un ancien commando de l'armée expert en chimie, c'est à se demander qui abuse le plus...
Enfin, arrive la fin du livre. Et là, moi je dis bravo. Bien entendu, je vais taire le final mais sachez juste qu'il est surprenant à bien des égards. C'est non seulement une fin originale mais a fortiori une fin qui donne un réel, et j’insiste là dessus, sens à l'oeuvre. Ou du moins à son titre car J**e suis une Légende** lui sied parfaitement. J'ai trouvé ça particulièrement bluffant.
Pour conclure, que vous ayez vu le film de 2007 ou non, je vous invite fortement à jeter un oeil à ce livre. En fait, encore plus si vous avez vu le film tant vous allez être surpris. Il serait vraiment dommage de passer à coté puisqu'il faut tabler sur 3 petites heures pour en venir à bout mais alors ce sont 3 heures vraiment plaisantes et divertissantes. En somme, une oeuvre chaudement recommandée !