Choo-Choo motherfuckers !
Je sais que je suis en train de lire un bon livre quand parfois je m'arrête, repose le bouquin et me met à fixer un point quelconque face à moi pendant quelques secondes en repensant sous toutes les formes ce que je viens de lire.
Durant tout le temps qu'a duré la lecture de "je suis une légende", j'ai attendu ce moment avec impatience. Je savais qu'il viendrait. On m'avait suffisamment fait l'éloge de ce livre pour que je sois sûr qu'il arriverait. Mais jusqu'à la dernière page, rien. Il a fallut que je lise ces ultimes lignes pour prendre ma baffe. Parce que c'est vraiment ce que j'ai ressentie, une énorme baffe dans ma gueule.
"J'avais conquis la forteresse inexpugnable de l'éternité.
Je suis une légende".
Alors, à ce moment, j'ai reposé le livre, levé les yeux au plafond et je me suis dit: "Bordel..."
Il n'y avait rien à ajouter. La seule chose que je pouvais faire était de revenir quelques pages en arrière et relire la fin pour ne serait-ce que ressentir le frisson de plaisir qui venait de me traverser à la lecture de ces ultimes lignes.
Et c'est ce que j'ai fait.
Ce livre, en soi, n'est pas le meilleur, le plus profond, le plus subtil ou le plus mieux que j'ai pu lire. C'est une sorte de huit clos post-apo assez intéressant, centré sur le l'évolution psychologique d'un personnage livré à lui même. Mais ça reste le bouquin avec la fin la plus frappante. Comme si tout le livre tendait, en s’accélérant au fur et à mesure, vers ce moment fracassant. La meilleure image que je pourrais donner est celle d'un train qui avance vers vous. Imaginez, vous êtes debout au milieu des rails, vous regardez autour de vous et tout est mort. ça devient assez rapidement chiant. Puis les rails se mettent à vibrer, vous sentez que ce qui doit arriver va arriver. Votre pouls s'accélère, vous regardez autour de vous pour savoir de quel côté ça va venir puis vous l'apercevez au loin. Là, vous êtes un peu rassuré, il est encore loin, vous avez le temps. Mais les secondes s'écoulent de plus en plus vite. Le train accélère, le bruit augmente, tout tremble, c'est la fin, ça arrive ! Et là, une demie seconde avant le moment fatidique, vous voyez précisément ce qu'il va se passer. Vous allez prendre le choc de votre vie. Puis le train frappe, avec ces trois misérables mots "Je suis une légende", et c'est encore plus violent que ce que vous aviez pu imaginer. ça vous laisse sonné, pantois, mais avec un sourire ravi incrusté sur le visage.
Bref, un livre à lire (surtout pour sa fin (mais pas que !)).
(Attention ! Si vous lisez ce bouquin et que vous regardez le film après, vous serez probablement pris d'une
terrible envie de boire de l'eau de javel après vous être arraché les pupilles)