Ayant visionné l'excellent film inspiré par ce livre, et grande adepte des scénarios post-apocalyptiques, je me suis procuré le livre avec un grand intérêt.
Le livre et le film n'ont que de vagues points communs (un héros dernier représentant humain dans un monde dévasté par une pandémie).
Il faut donc aborder ce livre avec un point de vue neuf, comme une histoire différente de celle du film.
Dans l'histoire du livre, d'excellents éléments ont été, de mon point de vue, très mal maniés et avec une qualité de rédaction trop moyenne pour pouvoir les défendre dans leur intégralité.
Le personnage principal perd la raison à plusieurs reprises. Dans ce contexte (l'aspect de la santé m'entale du dernier humain dans un monde en ruine), ce point méritait d'être un peu plus développé que lors d'interminables dialogues alcooliques mal ficelés.
La lente compréhension au fil des années d'éléments médicaux qui auraient amené la pandémie a également été bâclée. Nous avons simplement l'impression que le personnage principal passe du statut initial d'ouvrier d'usine à celui de professionnel de santé sans grande transition, en lisant juste quelques livres empruntés dans une bibliothèque.
Il faut tout de même mettre à l'honneur certains éléments de l'histoire, notamment a différenciation entre les différents types d'infectés. Et tout ce que ces différences impliquent dans l'histoire.
Une excellente fin également, contre toute attente : les 2 dernières pages et les quelques réflexions finales du dernier humain sur terre méritent presque de lire ce livre au moins une fois.