Je suis une légende par Lorhkan
J'avais bien aimé le film, et ce n'est que tout récemment que j'ai lu l'oeuvre originale, attiré par sa taille (250 pages en caractères assez gros, format poche), entre deux pavés plus conséquents.
Et quelle claque ! Bien plus réfléchi que le film qui se contentait d'être un honnête film d'action/aventure, c'est ici un vrai roman coup de poing, qui vous prend aux tripes. Roman revisitant un mythe bien connu (les vampires), roman sur la peur, la solitude, on suit la vie de Robert Neville essayant de s'accrocher à la vie. C'est un homme comme n'importe lequel d'entre nous, seul, et pour qui un simple détail peut être source de joie, comme l'arrivée impromptue d'un chien par exemple.
On commence par suivre son quotidien, puis ses recherches pour comprendre les vampires. Ca se lit vite, le style est simple et direct.
Et puis cette fin : absolument magistrale ! Une des meilleurs fins de roman qu'il m'ait été donné de lire ! Une fin qui permet de donner tout son sens au titre de cette oeuvre. "Je suis une légende" vient tout simplement de rentrer dans mon panthéon personnel.
Un chef d'oeuvre à lire absolument.