J’ai eu la chance de gagner ce livre lors du Jeu de l’Avent des Editions Litos, accompagné d’une pochette en tissu et d’un morceau de Calcite bleue, Litos associant une pierre et sa couleur à un genre de littérature éditée. C’est peu commun et c’est une petite attention qui m’a touchée car une amie me parle souvent de la lithothérapie et de ses bienfaits.


Une pierre de sérénité n’a pas été de trop pour la lecture de ce livre au sujet révoltant mais impossible à imaginer par des français : la situation des femmes en Afghanistan sous la férule des talibans, de leur extrémisme et de leur haine !


Khatera est une intellectuelle, engagée pour la cause féministe, consultante de l’ancien gouvernement, éduquée et éprise d’indépendance ! Avec sa famille elle vit à Kaboul et assiste, la peur au ventre, à la reprise de la ville par les talibans le 15 août 2021. Tout comme ses parents, elle va figurer sur la liste des personnes à pourchasser et à abattre. Son seul lien vers la liberté : Twitter.


A Paris, Maurine, journaliste, cherche à approcher les personnes exfiltrées d’Afghanistan, sans succès. Khatera la contacte comme journaliste et une relation va se développer qui va mener à la rédaction de ce témoignage à deux voix.


Dès que possible et jour après jour, Khatera parle de sa peur et de ses envies, de son passé, de sa vie avant le retour des talibans, de son désir de partir pour raconter, se battre, témoigner. Elle raconte aussi leurs exactions, de la suspicion qui s’installe entre voisins, des menaces mais aussi des moments d’espoir !


Un récit très prenant et assez angoissant, même si l’issue personnelle est connue, avec ce que les hommes sont capables d’inventer pour réduire les femmes à un rang de génitrices décérébrées !


Khatera a une certaine “chance” car elle est éduquée, indépendante, avec des parents qui l’ont laissée vivre selon ses désirs et je n’ai pu m’empêcher de penser tout le long de ma lecture à toutes ces filles et femmes qui ne rencontreront jamais une femme comme elle pour semer en elles une graine de résistance et d’espoir. La résistance est à tous les niveaux, dans les cahiers et les crayons qu’elle cachait après le “cours de cuisine” qu’elle donnait dans le village où sa famille s’était réfugiée.


Lecture terminée avec plein de révolte pour ce que les femmes subissent à chaque instant et qui confine à l’horreur dans les pays en guerre ou sous dictature religieuse !

zazaboum
9
Écrit par

Créée

le 14 mars 2025

zazaboum

Écrit par

D'autres avis sur Je vous écris de Kaboul...

Je vous écris de Kaboul...
zazaboum
9

Ne pas oublier les femmes afghanes !

J’ai eu la chance de gagner ce livre lors du Jeu de l’Avent des Editions Litos, accompagné d’une pochette en tissu et d’un morceau de Calcite bleue, Litos associant une pierre et sa couleur à un...

le 14 mars 2025

Du même critique

T'zée : Une tragédie africaine
zazaboum
10

Touffeur et violences abyssales !

Un pays imaginaire mais il est facile de deviner qu’il s’agit du Zaïre, bien que l’histoire elle-même puisse être transposée dans n’importe quel pays qui a vécu sous le joug d’un dictateur ou qui y...

le 23 mai 2022

6 j'aime

1

Printeurs
zazaboum
8

Critique de Printeurs par zazaboum

Audio livre : VOolume – Lu par Loïc Richard : 7h03 J’ai fini cette lecture audio une fois de plus enchantée par la prestation de Loïc Richard ! Un roman de science-fiction qui s’inscrit dans la...

le 8 avr. 2022

4 j'aime

Les Vertueux
zazaboum
7

Seconde moitié un peu lénifiante

Livre audio – Lu par Slimane Yefsah : 13h46 Yacine Chéraga a quitté l’Algérie pour aller faire la guerre aux “boches” en 1914 mais sous un nom d’emprunt, celui du fils de son douar, tyran sanguinaire...

le 13 nov. 2022

3 j'aime

1