Un quatrième tome qui s'intellectualise... un peu trop à mon goût. Derrière l'écrivain se dévoile ici le musicologue, le biographe mélomane, d'où des développements assez longs sur la musique et les polémiques qu'elle engendre au sein des cercles bourgeois de la petite ville rhénane où se déroule l'action. Je considère d'ailleurs que Romain Rolland est, dans sa façon de narrer, un alter ego convainquant de Stefan Zweig qui le considérait d'ailleurs comme l'un des plus grands hommes de lettres de son temps et qui lui a consacré une biographie.
Revenons à Christophe. Notre jeune héros va désormais sur ces vingt ans, cela fait donc près de quinze ans qu'il travaille et grenouille sous la protection du grand-duc du coin dans le milieu musical. Après une adolescence pleine de toutes les émotions exacerbées qui la caractérisent, le voici en passe de devenir un homme et ce sont désormais ses opinions qu'il aiguise. Opinions frondeuses voire belliqueuses qui ne sont pas du goût de tout le monde... S'ensuivent des luttes publiques et privées qui auront de sérieuses répercussions sur sa destinée.
Un tome qui m'a un peu plus ennuyée bien que la plume de l'auteur soit toujours aussi classique et facile à suivre. Ce rusé Romain Rolland a toutefois su ranimer la flamme dans le dernier quart du livre, en y intégrant une dose d'action suffisante pour me donner envie de poursuivre l'aventure.