Jésus Christ en Flandre par BibliOrnitho
Le narrateur évoque un épisode qui s’est déroulée à une époque indéterminée. La barque d’un passeur officiant entre l’île de Cadzand (aujourd’hui disparue) et la petite bourgade d’Ostende embarque les derniers voyageurs du jour. Les riches à l’arrière et les humbles devant. Les deux communautés étant séparées l’une de l’autre par les bancs des rameurs.
On s’apprête à partir quand un étranger se présente pour embarquer à son tour. Les bourgeois s’étalent sur leur siège pour empêcher le nouveau venu de s’y installer. Par contre, à l’avant, on se pousse pour lui permettre de s’assoir. Quelqu’un lui cède même sa place. On s’interroge sur l’identité de l’inconnu quand une violente tempête se lève. Tempête qui forcie au fur et à mesure que l’embarcation approche de sa destination. Destination qui ne fut jamais atteinte car la barque fit naufrage.
L’inconnu se révéla être Jésus : il quitta l’embarcation pour marcher sur l’eau comme il en avait pris l’habitude. Il appela les croyants à le suivre : les humbles furent sauvés alors que les bourgeois se noyèrent. Une chapelle fut édifiée sur la côte sur le lieu du miracle.
C’est dans cette même chapelle que le narrateur entra au lendemain de la chute de Charles X. Il est alors victime d’une hallucination : une vielle femme usée et décatie (symbolisant une Eglise corrompue) se mue en jeune fille éblouissante tout de blanc vêtue : l’Eglise peut renaître de ses cendres.
Me voilà rassuré !