Jeu de piste à Venise est un livre très distrayant et instructif.

Jeu de piste à Venise est la première chronique que je vous propose d'un livre que j'ai lu en VO. Il y en aura d'autres, de temps en temps, suivant mes envies. En plus de mon avis sur ces livres, je vous indiquerai leur accessibilité pour un lecteur français désirant se lancer dans la lecture en VO.

Geronimo Stilton, le rédacteur en chef de L'Écho du rongeur, rentre d'une cure de repos dans les Alpes suisse. Encore désorienté par le décalage horaire, il n'a pas le courage de décliner l'invitation de Petunia, la souris de ses rêves, et se retrouve entraîné dans une brocante. Quelle désagréable moment dans son état de fatigue et sans avoir eu le temps de se préparer correctement ! Malgré tout, Petunia lui a offert un cadeau. Une horrible gondole en cristal. Mais un cadeau de Petunia quand même...
Alors quand Trap, son cousin, brise en mille morceau la gondole, c'est comme si la Terre s'écroulait. Comment Petunia va réagir quand elle s'en apercevra ? Et quel est ce papier au milieu des débris ?

Jeu de piste à Venise est un livre très accessible et instructif pour les enfants. Les mots les plus complexe sont "illustrés" afin d'aider à leur compréhension. Des encarts permettent d'expliciter certains lieux ou éléments du récit comme : Le Grand Canal (de Venise) ou le Pont des Soupirs. Tous ces éléments permettent un apprentissage ludique.

De plus, l'histoire est parfaite pour un jeune enfant. Les personnages sont attachants, l'humour est omniprésent et les illustrations très réussies. Je ne connaissais pas du tout cette série, mais si toutes les histoires de Géronimo Stilton sont de ce niveau, il serait dommage de ne pas faire découvrir ce héros à nos enfants.

En ce qui concerne la lecture en anglais, elle est relativement facile. Le livre étant destiné aux jeunes lecteurs, les mots employés sont assez courants. A noter tout de même que le vocabulaire sur les rongeurs nécessitera probablement quelques recherches dans un dictionnaire pour ceux qui maîtrisent moins la langue.

Pour conclure, Jeu de piste à Venise est un livre très distrayant et instructif. Je le conseille donc pour les jeunes enfants ayant soif de découverte ! Un achat intelligent.

Note : 7,5/10
DarkHawk
7
Écrit par

Créée

le 17 juin 2014

Critique lue 107 fois

DarkHawk

Écrit par

Critique lue 107 fois

Du même critique

Silo Origines
DarkHawk
8

Une des meilleures séries du genre.

Silo Origines est la prequel de l'excellent Silo paru en octobre dernier chez Actes Sud. L'histoire commence avant que les Silos apparaissent. Un jeune politicien idéaliste se retrouve entraîné...

le 6 août 2014

5 j'aime

Les 100, tome 1
DarkHawk
5

Évitable ...

Pour échapper à un hiver nucléaire, l'humanité s'est réfugiée dans les étoiles. Quelques siècles plus tard, cette communauté est proche de l'agonie. Incapable d'entretenir son habitat, elle commence...

le 6 août 2014

3 j'aime