L'actualité sur Joe Dante, l'art du je(u)
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livre de Frank Lafond
Résumé : Le livre aborde, à travers la figure plurielle du spectateur, l'ensemble de la filmographie du réalisateur des deux Gremlins – et de bien d'autres films, parfois moins connus mais tout autant atypiques (Panic sur Florida Beach). Car ce « je », bien entendu, c'est d'abord Joe Dante lui-même, dont les goûts cinématographiques puis la carrière de critique de cinéma, de spectateur premier et professionnel par conséquent, ont grandement façonné la démarche de cinéaste. Mais « je », c'est également moi, le spectateur, moi qui suis mis en jeu à la fois par un savoir cinéphilique qui n'a de cesse de s'exhiber et par une démarche esthétique paradoxale. Comprendre le cinéma de Joe Dante consiste donc à saisir les particularités des citations et des autocitations qui l'émaillent, à interroger leur fonctionnement, leur sens ainsi que les problèmes de lisibilité qu'elles sont susceptibles d'entraîner ; cela revient aussi à déterminer la place du spectateur par rapport à la fiction grâce à l'étude de quelques dispositifs ludiques (écrans déchirés, regards à la caméra, etc.). Enfin, les terrains de jeu privilégiés du récit sont dépeints à travers certains aspects de l'Amérique dans laquelle le cinéaste invite littéralement à se plonger, comme le montre l'analyse détaillée des Banlieusards. Aux diverses approches viennent se mêler des propos inédits recueillis par l'auteur, où Joe Dante alterne prises de position et anecdotes signifiantes.
livre de Frank Lafond
Résumé : Le livre aborde, à travers la figure plurielle du spectateur, l'ensemble de la filmographie du réalisateur des deux Gremlins – et de bien d'autres films, parfois moins connus mais tout autant atypiques (Panic sur Florida Beach). Car ce « je », bien entendu, c'est d'abord Joe Dante lui-même, dont les goûts cinématographiques puis la carrière de critique de cinéma, de spectateur premier et professionnel par conséquent, ont grandement façonné la démarche de cinéaste. Mais « je », c'est également moi, le spectateur, moi qui suis mis en jeu à la fois par un savoir cinéphilique qui n'a de cesse de s'exhiber et par une démarche esthétique paradoxale. Comprendre le cinéma de Joe Dante consiste donc à saisir les particularités des citations et des autocitations qui l'émaillent, à interroger leur fonctionnement, leur sens ainsi que les problèmes de lisibilité qu'elles sont susceptibles d'entraîner ; cela revient aussi à déterminer la place du spectateur par rapport à la fiction grâce à l'étude de quelques dispositifs ludiques (écrans déchirés, regards à la caméra, etc.). Enfin, les terrains de jeu privilégiés du récit sont dépeints à travers certains aspects de l'Amérique dans laquelle le cinéaste invite littéralement à se plonger, comme le montre l'analyse détaillée des Banlieusards. Aux diverses approches viennent se mêler des propos inédits recueillis par l'auteur, où Joe Dante alterne prises de position et anecdotes signifiantes.
livre de Frank Lafond
Résumé : Le livre aborde, à travers la figure plurielle du spectateur, l'ensemble de la filmographie du réalisateur des deux Gremlins – et de bien d'autres films, parfois moins connus mais tout autant atypiques (Panic sur Florida Beach). Car ce « je », bien entendu, c'est d'abord Joe Dante lui-même, dont les goûts cinématographiques puis la carrière de critique de cinéma, de spectateur premier et professionnel par conséquent, ont grandement façonné la démarche de cinéaste. Mais « je », c'est également moi, le spectateur, moi qui suis mis en jeu à la fois par un savoir cinéphilique qui n'a de cesse de s'exhiber et par une démarche esthétique paradoxale. Comprendre le cinéma de Joe Dante consiste donc à saisir les particularités des citations et des autocitations qui l'émaillent, à interroger leur fonctionnement, leur sens ainsi que les problèmes de lisibilité qu'elles sont susceptibles d'entraîner ; cela revient aussi à déterminer la place du spectateur par rapport à la fiction grâce à l'étude de quelques dispositifs ludiques (écrans déchirés, regards à la caméra, etc.). Enfin, les terrains de jeu privilégiés du récit sont dépeints à travers certains aspects de l'Amérique dans laquelle le cinéaste invite littéralement à se plonger, comme le montre l'analyse détaillée des Banlieusards. Aux diverses approches viennent se mêler des propos inédits recueillis par l'auteur, où Joe Dante alterne prises de position et anecdotes signifiantes.
livre de Frank Lafond
Résumé : Le livre aborde, à travers la figure plurielle du spectateur, l'ensemble de la filmographie du réalisateur des deux Gremlins – et de bien d'autres films, parfois moins connus mais tout autant atypiques (Panic sur Florida Beach). Car ce « je », bien entendu, c'est d'abord Joe Dante lui-même, dont les goûts cinématographiques puis la carrière de critique de cinéma, de spectateur premier et professionnel par conséquent, ont grandement façonné la démarche de cinéaste. Mais « je », c'est également moi, le spectateur, moi qui suis mis en jeu à la fois par un savoir cinéphilique qui n'a de cesse de s'exhiber et par une démarche esthétique paradoxale. Comprendre le cinéma de Joe Dante consiste donc à saisir les particularités des citations et des autocitations qui l'émaillent, à interroger leur fonctionnement, leur sens ainsi que les problèmes de lisibilité qu'elles sont susceptibles d'entraîner ; cela revient aussi à déterminer la place du spectateur par rapport à la fiction grâce à l'étude de quelques dispositifs ludiques (écrans déchirés, regards à la caméra, etc.). Enfin, les terrains de jeu privilégiés du récit sont dépeints à travers certains aspects de l'Amérique dans laquelle le cinéaste invite littéralement à se plonger, comme le montre l'analyse détaillée des Banlieusards. Aux diverses approches viennent se mêler des propos inédits recueillis par l'auteur, où Joe Dante alterne prises de position et anecdotes signifiantes.
Une analyse exclusivement portée sur le rapport de Dante à sa cinéphilie galopante, aux nombreuses références ludiques qui parsèment son cinéma et à l'intertextualité. C'est plutôt pertinent dans l'ensemble mais sur plus de 200 pages, ça devient un poil redondant.
Le 24 nov. 2020
livre de Frank Lafond
Résumé : Le livre aborde, à travers la figure plurielle du spectateur, l'ensemble de la filmographie du réalisateur des deux Gremlins – et de bien d'autres films, parfois moins connus mais tout autant atypiques (Panic sur Florida Beach). Car ce « je », bien entendu, c'est d'abord Joe Dante lui-même, dont les goûts cinématographiques puis la carrière de critique de cinéma, de spectateur premier et professionnel par conséquent, ont grandement façonné la démarche de cinéaste. Mais « je », c'est également moi, le spectateur, moi qui suis mis en jeu à la fois par un savoir cinéphilique qui n'a de cesse de s'exhiber et par une démarche esthétique paradoxale. Comprendre le cinéma de Joe Dante consiste donc à saisir les particularités des citations et des autocitations qui l'émaillent, à interroger leur fonctionnement, leur sens ainsi que les problèmes de lisibilité qu'elles sont susceptibles d'entraîner ; cela revient aussi à déterminer la place du spectateur par rapport à la fiction grâce à l'étude de quelques dispositifs ludiques (écrans déchirés, regards à la caméra, etc.). Enfin, les terrains de jeu privilégiés du récit sont dépeints à travers certains aspects de l'Amérique dans laquelle le cinéaste invite littéralement à se plonger, comme le montre l'analyse détaillée des Banlieusards. Aux diverses approches viennent se mêler des propos inédits recueillis par l'auteur, où Joe Dante alterne prises de position et anecdotes signifiantes.