De Johnny s'en va-t-en-guerre, j'avais vu le film qu'en avait tiré Dalton Trumbo de son livre. J'avais apprécié mais j'avais trouvé cela un petit peu exagéré dans son propos. Qu'en est-il du livre ?
J'en ressors finalement avec le même sentiment que l'adaptation cinématographique. Je comprends bien attendu que l'on soit face à une oeuvre qui est un véritable pamphlet contre la guerre et contre les hommes que l'on envoie se faire massacrer pendant que les puissants restent gentiment au chaud dans leurs bureaux.
Bien sûr, ce plaidoyer est largement admissible en terme de fond. Je ne connais personne (même si ça doit exister) qui dirait que la guerre et la mort d'hommes est justifiée et justifiable. Seulement, Dalton Trumbo avait-il besoin que son type soit aveugle, sourd, muet, sans membres ? Ce soldat multipliant les blessures et coincé à jamais sur un lit hôpital permet-il de représenter tous les soldats qui ont été mutilés à la guerre ?
J'estime quand même que Trumbo manque de nuance, il y va à l'arme lourde et finalement ça dessert le propos totalement raisonnable qu'il défend.
Par rapport au film, j'aime les passages d'enfance de Joe qui viennent heureusement nous permettre de souffler même s'ils nous rappellent qu'il ne pourra plus jamais (re)vivre des choses. Plus de vie normale pour Joe. Ce sont dans ces instants finalement que Dalton Trumbo puise, à mon sens, les meilleurs moments pour son plaidoyer.
Le discours final de Joe est superbe et l'ensemble offre un livre intéressant, sorti au début de la Seconde Guerre mondiale et dont des passages ont été lus lors des manifestations contre la guerre du Vietnam.