Et ceux qui me connaissent savent que je ne relis pas beaucoup de bouquins... Il faut qu'ils soient vraiment bons.
Tome 1 :
J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce premier tome. J'ai beaucoup aimé l'ambiance assez glauque de ce monde post-apocalyptique (Madmax sans les voitures et les motos, en fait !).
J'ai également bien aimé et compris la recherche de sens qui anime Jon Shannow, même s'il le cherche là où il ne peut le trouver. J'avoue que je me suis complètement identifiée à ce justicier solitaire et "fêlé", c'est pile-poil le genre de personnage que j'affectionne. Rien n'est tout blanc ou tout noir, contrairement à ce qu'on pourrait penser en se contentant d'une lecture rapide. Cela est d'ailleurs bien illustré par le destin de Cade, son origine, ce qu'il était et ce qu'il devient...
Gemmell invite plutôt, de mon point de vue, à une réflexion sur "Qui suis-je" que j'apprécie énormément.
Je n'ai pas trouvé les problèmes de style dont certains parlent (sur des forums), au contraire, j'ai trouvé le style très adapté au récit percutant et plein de rebondissements. Pas d'ennui, pas de temps mort. Les nombreux dialogues rendent le récit très vivant, les interlocuteurs donnant l'occasion à Jon de réfléchir sur lui-même, sa quête, le destin, le bien et le mal, ou encore "était-ce mieux avant ?"...
Au delà de l'action bourrin évidente, Gemmell me séduit par les questionnements qu'il pose. Il est vrai que j'ai été favorablement impressionnée dès le départ par "l'écho du grand chant", premier livre que j'ai lu de lui, bien plus fin que ce que j'avais pu entendre ou lire sur Gemmell ne le laissait supposer. Certes l'action est plus "bourrine" ici, mais dans le fond on retrouve cet espèce de mysticisme multiforme que j'aime beaucoup !
J'ai adoré le mélange de mythes avec la réalité, la Fantasy est bel et bien au rendez-vous. C'est divertissant tout en donnant matière à philosopher, c'est bourré de remarques judicieuses (et cyniques) sur la Terre et les hommes "de chez nous", et ce que deviennent les uns et les autres dans ce livre n'est pas surprenant. Disons qu'une des morales de cette histoire pourrait être "on ne change pas, à moins de le vouloir et d'y travailler". Donc pour moi c'est un bon "4.5". Pas "5", parce que j'ai trouvé la fin un peu trop rapide et facile. C'est le seul reproche que j'ai à faire sur cet excellent tome 1.
Relu et fini le 28 Avril 2020. Je dis ça parce qu'il y a une date, à la fin de ce tome 1. Et cette date, c'est le 28 Avril. Vous pouvez pas savoir l'effet que ça fait de lire ça à la date du jour en question. C'est assez bizarre qu'un livre "vous parle"... Surtout en ce moment...
Et j'aime toujours autant... Je laisse mon 5 étoiles, même si maintenant il y a des demis sur Babelio.
Tome 2 :
Etant donné la vitesse à laquelle je l'ai lu, forcément, c'est qu'il m'a plu. Je me suis régalé encore plus que pour le premier.
Attention, petits spoilers en dessous, ne lisez pas plus loin si vous voulez lire ce livre !
Nous avons l'avantage de déjà bien connaître Jon. Et le plaisir de le voir évoluer , faire de grosses erreurs, puis ensuite mettre un peu d'eau dans son vin.
Le personnage féminin de Beth ne manque pas de caractère et de force, je l'ai trouvé vraiment fabuleux ! Elle dit ce qu'elle pense et fait ce qu'elle dit, ne s'embarrasse pas de scrupules et fait ce qu'il faut pour survivre dans un monde difficile.
D'ailleurs Jon ne s'y trompe pas !
Il y a beaucoup d'action dans ce tome, encore moins de temps morts que dans le premier, et j'ai été particulièrement séduite par le jeu des différentes dimensions ! Retrouver le "vrai" Pendarric était surprenant, d'ailleurs ! J'avoue ne pas comprendre les critiques sur le fait qu'il y ait la légende de l'Atlantide mêlée au reste dans ce roman, je trouve ça bien fait et même judicieux, bien trouvé, puisque pour nous, l'Atlantide n'est que la légende que nous connaissons. C'est justement la touche qui fait toute la "fantasy" de l'histoire !
Une fois de plus, il n'y a rien ni personne de tout blanc ou tout noir, chaque personnage a des nuances et des contradictions, que ce soit les humains ou les autres, les dagues, les mutants etc...
Il y a des surprises à tous les coins de pages, on se fait une idée des personnages et finalement non, ils ne sont pas comme on croit, c'est vraiment intéressant !
Bref, un excellent moment de lecture !!!
Relu le 01/05/2020 : lu toujours aussi vite, et toujours aussi bien. Même si le côté prêcheur de l'affaire m'agace plus que quand j'ai découvert les livres, ce qu'en fait Jon (Gemmell) me plaît autant...
Tome 3 :
Beaucoup d'action pour ce dernier tome, une ambiance de fin du monde qui donne des frissons.
Une fois de plus ici tout n'est pas noir ou blanc, sauf peut-être Sarento. Comme il est dit dans le roman, même si Jon Shannow ne sait pas ce qu'est un compromis, ses doutes et ses questionnements en font un être profondément humain.
Le plus amusant de l'histoire étant qu'on me reproche à peu près les mêmes choses qu'à lui, du coup, je ne peux que très facilement m'identifier à ce personnage à la fois sympathique et détestable.
:o)
Le suspens est vraiment soutenu, et ce jusqu'à la toute dernière page ! Encore un très très bon moment avec Jon et plein d'autres personnages, déjà connus ou pas, plus ou moins sympathiques...
J'ai plutôt bien compris le coup des nombreuses dimensions avec tous les personnages présents dans chacune. Par contre, à cause de ça, il y a une incohérence dans le bouquin, dont je ne parlerai pas plus car je ne veux rien spoiler, mais qui a fait un peu tilter mon cerveau, arf !
Bon ce n'est pas rédhibitoire non plus et ça n'enlève rien au suspens ni à l'intérêt de ce dernier tome, hein, et j'ai adoré malgré cela !
Ce n'est qu'un tout petit défaut, donc, qui n'enlève rien à la qualité de l'ensemble.
03/05/2020 : en cours de relecture...