Très chouette (et très courte) lecture qui vous renseignera plus sur l'état d'esprit de votre chat que tous les bouquins spécialisés. Tuffy est votre chat standard, une adorable boule de poil psychopathe et hautaine, égoïste en diable mais autorisant toutefois les humains à partager son domaine.
Sa petite maîtresse est bien sympathique , pense-t-il, mais quelle chouineuse, qui pleure sans retenue sur le sort d'un oiseau déposé gentiment sur le tapis. Ses parents sont bien utiles, qui le nourrissent et lui ouvrent une chatière, mais quels chieurs hyper-sensibles aussi, qui s'émeuvent de devoir nettoyer le sang de souris sur la moquette.
Alors lorsque notre chaton ramène le cadavre du lapin du voisin, pensez, quelle histoire...
C'est une hilarante fable que tisse Anne Fine avec ce chat grognon qui assume complètement sa nature. Il affiche au passage une belle logique qui rend ses humains bien ridicules. Écrit à la première personne, ce très court récit (agrémenté d'images) est très bien enlevé et nous fait partager les pensées sévères mais curieusement justes de cette sale bête pas si méchante que ça. Un régal, guys et guyzettes, que je vous recommande, et qui rend justice autant aux chats qu'aux propriétaires de chats :-)