Déception.... et pourtant !
Je suis une fan de Daniel Pennac. Vraiment.
Mais ceci étant dit, j'ai été très déçue par ce livre, et à plusieurs niveaux
1) on ne retrouve pas ici le style si agréable que j'avais adoré dans la saga Malaussène, ni ce regard "cynique positif" qui me donnait un sentiment de "ok, le monde est pourri et je ne suis pas dupe, mais pas besoin de se prendre la tête sur le sujet et autant faire avec". Too bad.
2) l'idée de départ est passionnante : suivre les témoignages du corps d'un homme, au fur et à mesure de sa vie, avec tous les changements qu'il traverse.
Mais j'ai quand même été déçue du résultat. On ne peut pas "ressentir" ce que l'auteur décrit, sans avoir plus d'informations sur les sensations évoquées (en tant que femme, je ne sais pas quelles sont les sensations corporelles d'un homme ni comment les comparer à ce que je connais... )
Ca ne va pas assez loin .
Je pense aussi qu'il aurait été intéressant d'aller plus avant dans les détails de ces descriptions, afin aussi que d'autres hommes puissent comparer leurs sensations aux siennes.
Comment savoir si on ressent les même boules au ventre en cas de stress ? Si le trac se manifeste de la même manière ? Si nous en sommes au même point de notre relation avec notre corps ?...
3) Le livre présente un amalgame de sensations et de sentiments. Pour moi, ce sont des éléments liés mais non imbriqués. Le sentiment (de l'âme) va créer des sensations ( du corps).
Mais là, on trouve parfois l'un, parfois l'autre.
Du fait des éléments de sentiment abordés, on a quelques éléments sur l'histoire du personnage et pourtant, du fait de l'orientation "journal d'un corps" on perd souvent le fil et on a parfois un grand silence dans cette aspect narratif... Dommage...
Vivement son prochain roman afin de calmer ma frustration actuelle !