Le corps dans tous ses états
Contrairement à un journal intime qui se concentre sur les états d'âme et les sentiments de son auteur, ce Journal d'un corps de Daniel Pennac retrace l'évolution du corps du narrateur à travers son éveil, sa formation, sa découverte et sa lente agonie.
Si les premières pages ne révèlent rien de très passionnant, il s'installe peu à peu un charme indéniable. Le livre est surtout constitué d'une suite plus ou moins inspirée d'anecdotes sur la compréhension de ce corps. Débuté à 12 ans des suites d'un traumatisme en camps scout, le narrateur va noter les découvertes et états de son corps. Avec humour, dérision et style, Pennac multiplie les petits moments savoureux et ne s'enferme jamais dans la routine. C'est un vrai plaisir de parcourir cette écriture imagée, riche et pourtant simple. Les phrases percutent, il y a un vrai travail de fluidité, autant dans le style que dans l'ordre des paragraphes.
On pourra peut-être reprocher une certaine complaisance à traiter les scènes de sexe mais, celles-çi étant toujours décrites soit avec poésie soit avec humour, on se laisse aller à la tolérance.
Un roman à lire pour ce qu'il est : un divertissement de qualité au style malicieux.