"On va faire un beau film !"Depuis que le producteur a validé ainsi son scénario, Boris est aux anges. La magnifique tragédie amoureuse qu'il a intitulée “Les servitudes silencieuses” verra le jour au cinéma, en noir et blanc, comme dans ses rêves les plus fous. Boris a même l’idée des interprètes : Louis Garrel et Mélanie Thierry !
Et tout semble décidément sourire à Boris quand il fait la rencontre d'Aurélie, une jeune femme cinéphile qui se passionne pour le projet.
Mais au fil des rencontres avec les producteurs pour peaufiner le projet, le scénariste devra faire des concessions... de nombreuses concessions... jusqu’à vider le projet initial de sa substance et le transformer en une grosse farce interprétée par Kad Merad et Christian Clavier.
Et c’est Boris, le scénariste qui va nous expliquer par le menu détail, les étapes successives des concessions pittoresques que cela requiert !
De l'humour, il y en a, comme dans tous les livres de Fabrice Caro, mais ici, il est particulièrement grinçant, jusqu'où ce scénariste va t'il accepter de manger son chapeau sans broncher ?
On oscille entre deux mondes, celui qui évoque un cinéma plutôt académique et recherché, partagé avec Aurélie et d'autres intellos férus de cinémas rencontrés furtivement et le cinéma « pipi caca » de « la soupe aux choux ».
Fabrice Caro développe ici son art de l'absurde dans un délicieux crescendo comique.
Réflexion douce-amère sur la place de l'art dans le cinéma évoquée de façon humoristique et sympathique par un auteur de grande qualité.
« On va faire un bon film » dit régulièrement le producteur à notre scénariste dépassé.
A défaut d'un bon film, un bon roman 😉