Jours de juin
8
Jours de juin

livre de Julia Glass (2002)

Jours de Juin est merveilleux. Je suis tombé amoureux dés les premières pages, cette façon extraordinaire de raconter l'ordinaire, d'immerger le lecteur dans la vie des personnages, dans l'ambiance, ont fait que devoir refermer le livre de temps en temps était une véritable difficulté.

On ne m'a jamais parlé de Julia Glass, et pourtant, j'ai envie de convaincre la planète entière de le lire pour en tirer le plaisir que j'en ai tiré. L'histoire est divisée en trois périodes, mais retrace la vie de la famille McLeod sans aucune véritable accroche chronologique.

On commence tout d'abord par Collies, ou Paul est en Grèce pour un voyage après le décès de son épouse, et qui est la période d'introduction, celle ou l'on découvre la famille McLeod, les trois enfants se dessinent, on y découvre la vie de couple, la vie en Ecosse.

Dans la seconde partie, Droit, qui est la plus conséquente, on suit Fenno, le fils ainé de la famille McLeod, homosexuel exilé à New-York en pleine épidémie de HIV, ou ses amis semblent mourir les uns après les autres sans que l'on ne puisse rien y faire. On suit Fenno dans sa vie à la librairie, ses amitiés, notamment avec ce critique excentrique, Mal. En filigrane, la vie de la famille McLeod poursuit à l'occasion de tristes mais nécessaires retours en Ecosse.

Enfin le roman se termine par Les Garçons, un troisième volet qui m'a un peu déçu mais qui, heureusement, est relativement bref. Il vient conclure la saga familiale mais d'un point de vue extérieur à la famille, ce qui n'avait pas été le cas jusqu'alors.

Dans son ensemble, Jours de Juin est une pépite. J'ai littéralement l'impression d'être tombé amoureux de ce roman, de cette famille. J'ai vécu l'histoire avec une rare intensité, et la sensibilité de l'auteur n'y est pas étrangère. Je ne sais pas trouver les mots ou les formules qui font mouche, et tout au long de la lecture, lorsqu'on me demandait "c'est bien ce que tu lis", et que je répondais sans vraiment lever le nez du bouquin, je ne savais pas dire autre chose que "c'est merveilleux". Et je le pense sincèrement.
Lubrice
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ma bibliothèque et

Créée

le 26 juil. 2011

Critique lue 512 fois

4 j'aime

1 commentaire

Brice B

Écrit par

Critique lue 512 fois

4
1

D'autres avis sur Jours de juin

Jours de juin
Nadouch03
7

Critique de Jours de juin par Nadouch03

Voici un roman fort déroutant, puisque l'on suit 3 personnes dans des lieux et époques différents, avec comme lien, la famille, et encore, parfois de façon éloignée. Bien loin des sagas familiales...

le 13 nov. 2023

Du même critique

Le Secret de Brokeback Mountain
Lubrice
9

Critique de Le Secret de Brokeback Mountain par Brice B

Ah, qu'il m'en aura fait verser des larmes, ce film. Il en a fait également couler, de l'encre, lors de sa sortie. Film gay ? Pas vraiment. Le secret de Brokeback Mountain fait parti de ces films qui...

le 7 janv. 2011

47 j'aime

3

Le Livre des Baltimore
Lubrice
10

Critique de Le Livre des Baltimore par Brice B

Publié sur L'homme qui lit : L’ébulition de la rentrée littéraire retombe à peine sur les très ennuyeux prix littéraires, que la sphère culturelle s’agite de nouveau, et qu’un seul nom revient sur...

le 3 oct. 2015

30 j'aime

1

Le vent se lève
Lubrice
8

Critique de Le vent se lève par Brice B

Le film commence par une séquence forte. On assiste, impassibles, à la mort d'un jeune homme de 17 ans, mort sous coups des soldats de la couronne pour avoir refusé de décliner son identité en...

le 7 janv. 2011

25 j'aime