Jours de Pouvoir par rivax
Le Maire, le ministre (je sais, elle est facile), raconte sous forme de journal ses deux dernières années de gouvernement Fillon. Deux années où il essaye de faire passer des mesures de régulation des prix des matières premières, défend la cause du monde agricole français devant la commission européenne, le G20, le forum de Davos. Entre deux comices agricoles, le ministre cotoie beaucoup le Président, participe activement à la campagne électorale de ce dernier et voit un petit peu grandir ses enfants.
Ce livre a les défauts de ses qualités. On dirait l'extrait d'un journal intime. L'auteur y livre ses doutes, ses pensées, ses appréciations sur le monde politique et ses figures. Sarkozy y apparait plutôt sympathique quoique un peu éloigné des réalités (et notamment de la certitude qu'ont tous les autres qu'il va perdre l'élection de 2012). C'est un texte qui, la plupart du temps, va à l'essentiel et se lit bien.
On ne perd pas trop de temps en considérations secondaires sauf quand l'auteur se prend à phraser sur la brume au petit matin ou le cri du cormoran. Il est également avare en explications sur sa vie de famille: il en parle souvent mais sans expliquer qui est qui, ou il habite et pourquoi sa famille passe son temps entre Versailles, la côte basque et la Normandie (c'est du détail, mais une petite notice introductive sur l'auteur aurait été la bienvenue).
Cependant, ce journal sent un peu le faux, que çà soit les fameuses pensées profondes sur le climat et la nature, le fait qu'il ait toujours en main un livre d'où il tire des citations édifiantes qui collent parfaitement à la situation. Ce n'est pas gênant, mais on sent qu'il y a eu de la relecture et une ambition romanesque qui ne sert à rien.
Au final on repose le livre avec la conviction que les politiques n'ont plus la main sur la société mais qu'ils continuent à mener un ballet compliqué et codé auxquels ils sont les seuls à croire...