C'est tordu mais en grande partie génial !
Jpod est un OVNI littéraire, son histoire bien qu'amusante ne sert qu'à illustrer les propos de l'auteur sur fond de folie ... Je ne vous raconterais pas le pitch, il est à la fois simple et compliqué mais surtout assez peu important.
Ce qui importe dans Jpod c'est l'accumulation de scène plus ubbuesque les unes que les autres et en même temps souvent pas si loin de la réalité que cela. En lisant le bouquin je me suis souvenu de certaines choses vécues avec mes collègues et en un sens j'ai trouvé que ça faisait réaliste. Toutefois, je ne suis pas sur que ce livre soit autant compréhensible par quelqu'un qui ne bosse pas dans l'informatique. Je n'entends pas par là que les séries de chiffres qui s'étalent sur 10 pages ont un quelconque sens ou que passé la première fois ou l'on voit une page de code on y trouve de l'intérêt ... Mais les situations qui semblent hallucinantes donnent l'impression d'être vrai parfois.
Bref, un bon livre ou je me suis bien marré. Je lui ai mis 9 car certaines parties étaient largement en dessous du reste et que les pages de décimales de Pi suivi des pages ou un O se cache par les chiffres ne m'ont pas semblé amusantes mais plus là pour remplir un quota.
Ce qui est amusant c'est que je ne me souviens même plus d'où j'ai entendu parler de ce livre.