Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Depuis que j'ai commencé la saga de l'Étoile de Pandore, aucun de ses tomes ne m'a déçu. Celui-ci me semble cependant être le moins dense de la série. Ce que je veux dire par là, c'est que dans ce tome, l'auteur fait avancer beaucoup de sous-intrigues ouvertes dans le deuxième tome (sans en résoudre aucune), au détriment de la trame principale, qui passe en toile de fond. La transition se fait pourtant bien, grâce notamment à l'ajout ou l'approfondissement de certains personnages.

À ce sujet, je dois bien avouer que j'ai eu un peu peur en lisant les premiers chapitres consacrés à Mélanie Rescorai. Je ne souhaite rien spoiler, mais j'ai eu un instant peur qu'on tombe dans l'érotisme facile à la Terry Goodkin (parce que c'est pas que t'as le déshabillage facile, mon petit père, mais un peu quand même...). Au final, il n'en est rien. Le personnage est extrêmement bien construit, il s'agit d'une femme fatale, manipulatrice et vénéneuse à souhait. Le genre de personnages que vous n'arrivez pas à détester, même si vous compatisse avec leurs victimes.
Les autres personnages secondaires qui prennent de l'importance ne sont pas tous aussi bien réussis. Bon, il faut avouer qu'ils doivent évoluer aux côtés de personnages extrêmement charismatiques, ce qui influence sans doute le jugement qu'on porte sur eux. Mark Vernon est relativement insipide, Hoch peine à briller, seule Renne parvient à tirer son épingle du jeu. Cependant, comme le montre le cas Rescorai, l'auteur est capable de faire de ce qui semble être une simple péripétie un enjeu central de l'intrigue. Je me garderai donc de juger trop durement ces personnages, qui pourraient très bien évoluer drastiquement dans le dernier tome.

Globalement, ce tome fait donc avancer l'histoire, mais ne résous rien. Il pose même de nouvelles questions, notamment via l'intrigue d'Ozzie Isaacs.
Cela ne m'a pas empêché de l'apprécier autant que les autres livres de la série, même si j'ai été un peu déçu de ne pas avoir plus de réponses. Ceci étant, cela me donne d'autant plus envie d'entamer le quatrième et dernier tome pour les avoir, et découvrir comment l'auteur va refermer toutes les portes qu'il a ouverte.
(Et, accessoirement, vérifier si certaines de mes hypothèses sont ou pas justes)
Julien_Collard
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 15 sept. 2014

Critique lue 605 fois

2 j'aime

Julien Collard

Écrit par

Critique lue 605 fois

2

D'autres avis sur Judas déchaîné - L'Étoile de Pandore, tome 3

Du même critique

S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl
Julien_Collard
5

Pourtant, c'était prometteur!

Je suis un peu triste de donner une telle note à ce jeu. Déjà, parce qu'il a acquis un statut culte auprès de nombreux joueurs. Ensuite, parce que je ne l'ai même pas fini. L'ambiance est, pour le...

le 8 févr. 2014

4 j'aime

6

Faites vos jeux
Julien_Collard
8

Un premier roman réussi, et très prometteur!

Faites vos Jeux raconte l’histoire de huit personnes très différentes, enfermées dans une maison sans fenêtres. Leur seule issue : une porte qui nécessite deux personnes travaillant de concert...

le 19 janv. 2017

3 j'aime