Critique de Jung par MarieMarcelleLapin
Très bonne biographie. Tellement complète qu'elle en devient lourde ... mais très intéressante !
le 29 mars 2011
J'ai lu plusieurs fois "Ma vie" de Jung lui-même. Passionnant, cet ouvrage ne livre cependant que la vie "intérieure" de C.G Jung et ne dit pratiquement rien de sa vie extérieure.
Deirdre Bair a entrepris ici le travail monumental de rédiger la biographie de ce géant, en s'appuyant à la fois sur les archives disponibles et des témoignages de première main.
Quelle vie captivante a eue Jung ! Quelle complexité et quelle richesse dans ce parcours, trop souvent idéalisé par les uns et diabolisé par les autres !
Biographe renommée, Deirdre Bair évite tous les pièges propres à cet exercice difficile et garde d'un bout à l'autre du livre une attitude que je trouve juste.
Son livre comporte près de 400 pages de notes, références et index qui soulignent le travail phénoménal de recherche qu'elle a entrepris pour rendre justice à la vie de cet homme à qui nous devons tant, parfois sans même le savoir (l'idée de "new-age", par exemple, vient aussi de lui...).
A mes yeux, un livre incontournable pour qui s'intéresse vraiment à cette figure emblématique de la psychiatrie, la psychologie et la psychanalyse.
Créée
le 30 déc. 2018
Critique lue 204 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Jung
Très bonne biographie. Tellement complète qu'elle en devient lourde ... mais très intéressante !
le 29 mars 2011
Du même critique
J'ai lu plusieurs fois "Ma vie" de Jung lui-même. Passionnant, cet ouvrage ne livre cependant que la vie "intérieure" de C.G Jung et ne dit pratiquement rien de sa vie extérieure. Deirdre Bair a...
le 30 déc. 2018
2 j'aime
Voilà un livre qu'il faudrait faire lire TRES largement. Jacques Lecomte - qui sera présent aux prochaines Journées du Pardon - y présente une vision tellement plus vraie, tellement plus nuancée de...
le 10 févr. 2016
2 j'aime
Voilà un roman rare, un comme j'en lis tous les dix ans. D'abord une histoire passionnante, largement autobiographique, qui tient le lecteur en haleine d'un bout à l'autre. Johnny Depp a d'ailleurs...
le 10 févr. 2016
2 j'aime