Dans cet album jeunesse de Vincent Pianina, nous suivons un homme en tenu coloniale qui, en explorant la jungle, va essuyer quelques déboires.
7 situations, 14 double-pages pour nous exposer les merveilles de la jungle (sa chaleur, ses fruits exotiques, ses points d’eau parfaits pour une baignade,…) suivies de leur pendant négatif (les tempêtes tropicales, la toxicité de certains fruits, les crocodiles,…). Jusqu’à ce que l’explorateur, trempé, dépouillé par des singes, intoxiqué, blessé, et à bout de nerf, finisse par se construire un havre de paix à l’intérieur d’une serre.
Le texte extrêmement concis, en page de gauche, contraste avec la richesse des illustrations, en page de droite. Que de couleurs vives, de détails à explorer ! L’univers de l’auteur est magnifique. Les plus jeunes se plaisent à chercher, lecture après lecture, de nouveaux éléments qui leur avaient échappés jusqu’alors. Les plus vieux apprécient l’humour, les expressions, et la chute, plus difficilement accessibles. C’est donc un album avec plusieurs niveaux de lecture, permettant aux parents de ne pas se lasser lorsque leur enfant leur réclame encore et toujours le même livre soir après soir !
Je remets une palme à la dernière double-page, devant laquelle mon fils de 3 ans et demi peut rester 10 minutes à chercher tous ses trésors cachés : les animaux, les vêtements volés ou les détails le la construction !
La première phrase du livre résume bien l’impression globale qui se dégage de l’album : « Dans la jungle, on s’en prend plein les yeux ! »