Bonsoir à toutes et à tous.
Je viens de finir de (re)lire ce livre, histoire de voir si je n'avais pas oublié quelque chose ou compris un truc de travers. Et après relecture, on peut dire que le titre du livre n'est pas une arnaque :


Jusqu'ici, tout va (très) mal. Un titre percutant et accrocheur, digne de ce que Tatiana et Greg sont capables de faire.
Pour commencer la critique de ce livre, commençons par les points que je trouve négatifs.


1- (Trop) grosse ressemblance avec leurs contenu vidéo.
Ne nous en cachons pas, ce livre c'est comme suivre une vidéo de Tatiana et Greg, l'image et le son en moins. Ce qui n'empêche pas le contenu d'être correct, très correct même (selon moi, ce n'est là que mon avis, ma critique. Libre à vous d'aimer ou de ne pas aimer.)
Mais ce format livre est peut-être un poil indigeste pour ceux qui sont trop habitués aux formats vidéos de YouTube, et ce malgré des caractères suffisamment lisibles et espacés. Après, c'est un premier bouquin. Et un bouqin ce n'est pas un script de vidéo.


2- Un langage... Oui, un langage.
Si les anecdotes, petites piques et les pointes de langage SMS passent bien dans un format vidéo (LOL, MDR et j'en passe), ce type de langage est, je trouve, plutôt embarrassant dans un livre qui se veut sérieux et qui veut nous faire réfléchir à une société solide pour notre avenir plutôt que de se moquer des échecs d'une politique qui n'a fait que nous faire plus de tort que de bien. Si Tatiana et Greg veulent se lancer contre ces élites qui nous ont pourri la vie depuis des décennies, je le clâme haut et fort je veux les voir essayer, peut-être même les voir réussir et si je peux faire un truc pour aider à mon humble niveau, je le ferai sans hésiter. Mais, ceci est un conseil aussi amical que bienveillant : Faites attention à votre langage. S'adresser aux gens "normaux", au "peuple qui souffre", c'est une bonne chose, mais si vous voulez présenter un projet sérieux, il faut que le langage suive. Pas forcément un langage politicement correct et coincé du fion hein, mais au moins éviter le langage SMS, ce serait déjà une bonne base à mon sens.


3- Les fautes.
Ecrire, éditer et publier un livre est une épreuve considérable. Epreuve que Tatiana et Greg ont réussi à passer, non sans un peu de casse au passage car il y a dans ce livre pas mal de fautes de frappe. Certes, il y en a dans beaucoup de livres, c'est monnaie courante. Mais là encore, ces fautes, combinées à un langage un peu "léger" pour un problème aussi important, ça peut facilement sortir un lecteur du propos et lui faire refermer le livre avec fracas. Bon ce n'est pas mon cas, car j'aime lire et que j'ai envie de croire à ce projet, peut-être un poil "fou" pour beaucoup, mais pas si fou qu'il n'y paraît.


Maintenant que tout ceci est dit, passons à ce que je pense de tout ce qui est écrit là dedans.


Ce livre est un condensé de ce que Tatiana et Greg dénoncent depuis des années maintenant sur leurs chaînes YouTube respectives : Le mépris de plus en plus affiché des élites pour le reste du peuple, les problèmes qui s'accumulent encore et encore, un sentiment de malaise généralisé pour beaucoup de monde et une envie, un espoir, qu'un jour les choses changent vraiment. Pas juste enlever un masque pour en mettre un autre, un changement aussi radical que profond.


Le projet que porte ce livre, que portent nos deux amis (oui, amis. Je n'ai pas trouvé d'autres mots) est à mon sens une belle idée, un beau projet. Un peu comme un plant de légume qui vient à peine de percer la terre après des années de famine généralisée. Et tel ce petit plant, c'est un projet qui débute et donc fragile. Un projet qui ne demande qu'à croître, se développer et donner (espérons le) le meilleur de lui-même. Un projet dont quelques points m'ont déjà traversé l'esprit et dont je suis ravi de retrouver l'écho dans ce livre.


Bien des gens qui suivent Tatiana Ventôse et Greg Tabibian se sont braqués et ont tellement grincé des dents en apprenant leur projet ultime qu'on a sûrement dû les entendre jusque sur Pluton. Et pourtant, Pluton, c'est quand même plutôt loin ! Mais au lieu d'être dubitatifs et méfiants, il y a pourtant lieu de commencer à espérer. Avez-vous déjà lu, ne serai-ce qu'un petit peu un certain Alexis de Toqueville ? Même si tout ce qu'il dit n'est pas parfait, il y a dans un de ses livres (De la Démocratie en Amérique) un passage qui m'a profondément marqué et qui fait un puissant écho dans le désir de nos deux amis à vouloir changer les choses.


Peu ou prou ce cher Alexis nous dit que si le peuple vient à se désintéresser de la chose politique alors ce même peuple laissera ce pouvoir, leur pouvoir, dans quelques mains plus "expertes" que les leurs. Et qu'avec le temps, ce pouvoir finira par leur échapper et ceux qui détiendront le pouvoir ne feront que le complexifier à tel point qu'à la fin eux seuls seront en mesure de régner. Et le peuple sera, une nouvelle fois, le grand perdant de l'histoire.
On est en plein dans ce cas de figure. A force de laisser une petite poignée faire des choix absurdes, grotesques et dégradants pour beaucoup d'entre nous, des personnes se sont mise à réfléchir et, au lieu d'expliquer gentillement sous forme de petit journal pourquoi les choses partent en vrille ou de faire de grosses vannes à coups de "J'suis pas Content", se sont dit qu'il fallait faire plus que ça. Qu'il fallait s'intégrer à ce "jeu de pouvoir", certes corrompu jusqu'à la moelle, mais pour pouvoir les battre sur leur terrain, pour montrer que maintenant le peuple ne les laisserai plus faire comme avant. Que maintenant, comme dit dans le livre, il est temps.


Si je devais ajouter quelque chose, je dirais que malgré ses faiblesses, je conseille à toutes et à tous de lire ce livre (voir de l'acheter pour celles et ceux qui le peuvent. Moi, c'est fait !). Ce livre n'est peut-être pas LA réponse absolue (loin de là) mais il nous montre une chose essentielle : quand on discute, quand on se parle et quand on réfléchit ensemble, même s'il nous arrive de ne pas être d'accord, eh bien on avance et on peut faire avancer les choses.


Voilà pourquoi une telle note. Objectivement, j'aurais peut-être mis 5 ou 6 au livre, sorti de son contexte, sorti de cet "espoir naissant". Mais je le note à la hauteur de l'espoir qu'il porte, à la hauteur du travail fourni par Tatiana et Greg.


Merci à vous, qui lisez cette critique d'arriver ici et merci à Tatiana et Greg d'avoir allumé à nouveau un flambeau que l'on croyait disparu : celui de l'espoir.


Voilà c'est tout pour ce soir ! Portez vous bien et prenez soin de vous ! A la prochaine !

Créée

le 20 mars 2019

Critique lue 1.2K fois

1 j'aime

Critique lue 1.2K fois

1

D'autres avis sur Jusqu'ici tout va (très) mal

Jusqu'ici tout va (très) mal
TokyoRevenger
5

Dans ce livre, tout va (très) mal...

Bonjour, je viens de terminer le livre. Je l'ai acheté car je l'ai trouvé d'occasion à un prix abordable et que j'avais eu des échos sur YouTube du travail des deux YouTuber. Je connais très mal le...

le 22 juil. 2019

1 j'aime

Jusqu'ici tout va (très) mal
Nicolas80
2

Un livre qui a le mérite d'avoir des pages

Pas besoin de redire ce qui a été répété mille fois : À mon sens mal écrit, peu sourcé, des références sans rapport donnant peu de sérieux.J'ai eu l’impression de lire une très longue (et mauvaise)...

le 21 sept. 2022

Du même critique

Epic Seven
ThrudvangarBrise-Fal
9

Epic Seven : Voyage sur Orbis.

Bonsoir à toutes et à tous, J'ai découvert ce jeu sur mobile il y a quelques mois déjà, ce qui fait que cet avis ne se base pas sur quelques heures de jeu mais bien sur une continuité de plusieurs...

le 22 mai 2020

1 j'aime

Joker
ThrudvangarBrise-Fal
10

La folie, un chemin vers le Chaos.

Bonsoir à toutes et à tous. Dimanche dernier accompagné d'un ami, j'ai enfin pu aller voir ce film, dont j'entends tant et tant parler. J'ai enfin pu m'en faire ma propre idée, tentant de slalomer...

le 14 nov. 2019

1 j'aime